Votre congélateur vous en fait voir de toutes les couleurs ? Pour savoir d’où vient le problème et si vous pouvez le réparer vous-même, nous répertorions dans cet article les pannes les plus fréquentes pour un congélateur avec des solutions simples.
Précautions à prendre en cas de soucis de congélateur
Avant de vous lancer dans la recherche de la panne ou du dérèglement, vérifiez si votre appareil électroménager est toujours sous garantie. Si oui, surtout n’y touchez pas et faites appel au service après-vente par mail ou par téléphone pour une prise en charge.
Pensez également à :
- Débrancher le congélateur : il ne faudrait pas que vous preniez une décharge électrique en le manipulant
- Consommer rapidement les denrées en cas de décongélation, mais s’il vient tout juste de s’arrêter, sachez que certains congélateurs conservent la nourriture en état jusqu’à 48 heures.
- Quoi qu’il en soit, si votre congélateur se remet en marche, vous pourrez faire le tri des aliments surgelés à ce moment-là (gardez les fruits, jetez les crustacés, et ne recongelez pas un paquet qui goutte.).
Il ne vous reste plus qu’à déterminer d’où peut venir le problème.
1- Pourquoi mon congélateur ne fonctionne plus ?
Votre appareil ne fait plus de bruit, et la lumière est éteinte ? Commencez par quelques petites vérifications de base :
- Est-il toujours branché ?
- Est-ce qu’il y a une panne de courant ?
Si la réponse est non, vérifiez dans un premier temps si la prise fonctionne bien en branchant dessus un autre appareil électrique. Si tout fonctionne, le problème vient bien de votre appareil : cela peut venir du cordon d’alimentation, du thermostat ou d’un tout autre problème. Contactez votre SAV ou faites intervenir un expert pour un diagnostic.
2- Pourquoi mon congélateur givre ?
Quand un congélateur fait trop de glace, c’est souvent lié au thermostat : s’il est trop haut, l’appareil crée plus de glace. Baissez un peu le thermostat, vérifiez ce qu’il en est. Ajustez au besoin. Si vous n’agissez pas, vous risquez de vous retrouvez avec du givre. Deuxième possibilité : si vous avez un congélateur équipé de la fonction super congélation, pensez à la désactiver quand vous observez un trop plein de glace. Elle est en effet prévue pour agir sur un temps court et pas sur une longue période.
Il existe d’autres causes à un congélateur qui givre : si vous ouvrez et fermez souvent la porte de l’appareil par exemple, ou à cause d’un problème de joint (s’il est endommagé, il laisse entrer l’air qui crée du givre).
3- Comment dégivrer mon congélateur ?
Quelques jours avant, commencez à vider le congélateur de son contenu (pour avoir moins de nourriture à gérer !) Ensuite, le jour J :
- Débranchez votre appareil.
- Ouvrez la porte et laisser le dégivrer doucement.
- Évitez de casser la glace à l’aide d’un objet pointu, sous peine de le percer (et le rendre ainsi inutilisable).
Petite astuce : faites bouillir de l’eau et versez-la dans une bassine que vous posez devant le congélateur ou dedans, sur un dessous de plat. La chaleur accéléra le processus de fonte de la glace. Un nettoyeur vapeur peut également s’avérer utile !
Dernier conseil : une fois votre congélateur vidé, pourquoi en pas en profiter pour le nettoyer (de l’eau additionnée de citron ou de vinaigre blanc est idéale pour faire disparaitre les bactéries !)
4- Mon congélateur fuit. Que faire ?
Plusieurs options :
- Vous avez un problème de joint d’étanchéité (trous, moisissure, détérioration). Vous en trouverez facilement dans le commerce et pouvez les changer vous-même. Vous pouvez faire également appel à un technicien mais cette réparation n’est pas prise en charge dans le contrat de garantie et sera donc facturée.
- Si votre congélateur propose l’option “glaçons”, vérifiez l’état du tuyau d’eau relié au congélateur : est-il bien branché ? Est-ce qu’il fuit ? Est-ce qu’il est bouché ? Est-il endommagé ? Faites-vous là encore conseiller si besoin.
5- Pourquoi mon congélateur ne congèle plus ?
Premier réflexe : vérifiez si des plats ont été décongelés et si tel est le cas, sortez-les. Regardez ensuite votre thermostat. Est-il bien réglé ? N’hésitez pas à l’augmenter et à vérifier quelques heures plus tard si cela fait une différence. Mais d’autres causes peuvent être en jeu : une porte qui ferme mal, un joint de porte défectueux, un appareil placé trop près du mur. Si vous ne trouvez pas la cause, faites appel à un expert, c’est plus sûr.
Petit conseil : ne mettez jamais de plats encore chauds dans votre congélateur, cela dérègle la capacité de refroidissement de ce dernier qui prend alors plus de temps pour s’ajuster.
6- Mon congélateur fait du bruit, que faire ?
Un congélateur supporte mal d’être accolé à un mur et peut alors devenir bruyant car il force sur la ventilation. On conseille généralement de laisser une marge de quinze centimètres entre les deux.
Si toutefois le bruit persiste et devient plus fort, vous avez peut-être un problème de moteur. Vérifiez que votre congélateur n’est pas en mode congélation (cela expliquerait que le moteur tourne en permanence. Sinon, voyez avec votre SAV. Un congélateur peut faire également d’autres bruits.
Les bruits dits “normaux”
- Le congélateur craque : lorsque le gaz se dilate dans les tuyaux de votre congélateur, cela peut provoquer comme des craquements.
- Il bourdonne : c’est le bruit du compresseur en marche
- Il y a un bruit d’écoulement : c’est le liquide réfrigérant qui coule dans les tuyaux.
Mon congélateur siffle
Tout dépend ici de la force du sifflement :
- S’il est faible, cela peut être normal : les nouveaux congélateurs marchant avec un gaz frigorifique peuvent en effet siffler. Tant que la température ne chute pas, pas de panique !
- S’il est fort : le problème peut être plus important comme un compresseur défectueux. Ici encore, mieux vaut appeler un technicien pour en avoir le cœur net.
Si rien n’y fait, éteignez-le et contactez un professionnel.
7- Pourquoi l’alarme de mon congélateur se déclenche ?
L’appareil vous signale un problème. Parfois, le simple fait de le débrancher et le rebrancher peut suffire, mais si l’alarme persiste lorsque le congélateur se relance, vous avez plusieurs possibilités d’actions :
- S’il affiche un code : référez-vous à votre notice d’utilisation pour identifier le problème.
- Vérifiez que l’aération à l’arrière du congélateur n’est pas obstruée
- Débranchez-le pour le vider et le dégivrer.
8- Pourquoi mon congélateur fait disjoncter ?
Est-ce que vous avez un nouvel appareil électrique à la maison qui pourrait créer une surtension électrique ? Si non, l’appareil est défectueux : que le problème vienne de votre compresseur ou non, faites-appel à un technicien pour éviter tout désagrément.
9- Mon congélateur sent mauvais, que faire ?
Une solution : vider, dégivrer et nettoyer votre congélateur. Portes, cuves, bac, joints… Un chiffon ou une éponge humide, vinaigre blanc et citron et le tour est joué !
Aucun réfrigérateur n’est à l’abri d’une panne. Si vous savez le moindre doute, faites appel à un professionnel, qui saura vous conseiller : votre service après-vente s’il est encore sous garantie, le fabricant ou un technicien qui viendra vous aider.