La cuisson au four permet de déguster de bons plats. Très pratique au quotidien, le four nécessite néanmoins un entretien spécifique. Lors de l’utilisation du four, des dépôts restent sur les parois. Si le nettoyage manuel reste indispensable, différents modes de nettoyage automatique vous permettent de réaliser l’entretien de votre four plus facilement. Pyrolyse, catalyse, hydrolyse ou écoclean, quelle est la différence entre ces quatre modes de nettoyage automatique ? Quels produits privilégier pour le nettoyage de votre four ? Comment adapter l’entretien de votre appareil électroménager selon le type de four utilisé ? Découvrez nos conseils très pratiques dédiés à l’entretien et au nettoyage du four, quel que soit le modèle installé dans votre cuisine.
À chaque type de four son nettoyage !
Vous souhaitez effectuer le nettoyage de votre four ? Pour procéder de la bonne façon, vous devez adapter l’entretien de votre four au modèle d’appareil électroménager que vous utilisez.
Comment nettoyer un four à émail lisse ?
Le four à émail lisse nécessite un nettoyage manuel. Il s’agit d’enlever les salissures à l’aide d’une éponge imbibée de liquide vaisselle alors que le four est encore chaud. En effet, cela permet d’effectuer le nettoyage du four plus facilement et d’éviter de cuire à nouveau ces dépôts lors d’une prochaine cuisson ce qui rendrait l’entretien beaucoup plus difficile.
Outre cet entretien régulier après chaque utilisation, un nettoyage plus profond doit être effectué tous les 3 mois à l’aide d’un produit dédié à cet usage. Si vous ne souhaitez pas manipuler ce type de produits car trop corrosifs, vous pouvez privilégier une solution plus écologique à base d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez ce mélange sur les parois du four et laissez agir pendant une nuit. Vous pourrez finaliser le nettoyage du four en enlevant les résidus à l’aide d’une éponge.
Comment nettoyer un four à catalyse ?
Bonne nouvelle, le nettoyage d’un four à catalyse se fait quasiment tout seul ! En effet, la catalyse est un mode de nettoyage autodégraissant. Cela signifie que le nettoyage s’effectue au cours de la cuisson des aliments lorsque la température dépasse les 220°C. Une fois la cuisson terminée, il suffit d’enlever tous les résidus des parois du four avec une éponge humide. Pour bénéficier d’un nettoyage optimal, vous devez changer les parois de votre four à catalyse tous les 5 ans environ.
Un entretien manuel reste nécessaire, le nettoyage automatique du four à catalyse ne s’effectuant qu’au niveau des parois. Le nettoyage manuel concerne donc les autres pièces du four ainsi que les accessoires de cuisson :
- vitre ;
- bas, coins et bordures du four ;
- grilles et plaques du four.
Comment nettoyer un four à pyrolyse ?
Le four à pyrolyse permet de bénéficier d’un nettoyage des salissures par destruction à haute température. Il suffit de lancer le mode “pyrolyse” de votre four et ce dernier se règle sur une température d’environ 500°C durant 2 à 3 heures. Tous les résidus présents dans le four à pyrolyse sont alors éliminés par la chaleur : graisse, sucre, etc. Vous pouvez alors finaliser le nettoyage du four en récupérant les cendres avec une éponge une fois l’appareil refroidi. En revanche, les accessoires du four (plaque, grille, tournebroche, etc.) ne sont pas pyrolysables sur la plupart des appareils de cuisson et nécessitent un nettoyage manuel.
Comment nettoyer un four à hydrolyse ?
Le nettoyage d’un four à hydrolyse s’effectue grâce à un bain de vapeur. Pour cela, vous devez verser entre 0,40 et 0,60 litres d’eau mélangée à du liquide vaisselle sur la paroi inférieure de votre four lorsque ce dernier est refroidi. Programmez ensuite votre appareil de cuisson sur le mode hydrolyse. L’eau bouillante va dégager de la vapeur qui permettra de décoller les graisses présentes sur les parois du four. Un coup de chiffon dans la cavité du four suffit pour finaliser le nettoyage.
Comment nettoyer un four Écoclean ?
Plusieurs marques spécialisées dans l’électroménager proposent la technologie Écoclean sur certains de leurs modèles de fours. Les parois de ces appareils sont recouvertes d’une céramique particulièrement poreuse qui favorise l’absorption et la décomposition des projections de cuisson pendant le fonctionnement du four. Pour effectuer le nettoyage du four, il suffit donc d’utiliser le programme “Clean” de votre four à une température de 270°C pendant 1 heure environ. Une fois l’appareil de cuisson refroidi, nettoyez le four à l’aide d’une éponge humide pour enlever toutes les saletés.
Quels produits naturels privilégier pour l’entretien de votre four ?
Envie de miser sur des produits naturels et écologiques pour l’entretien de votre four ? Plusieurs astuces existent pour éviter d’avoir recours à des produits trop agressifs. Voici les produits de nettoyage naturels sur lesquels que vous pouvez utiliser pour l’entretien de votre four :
- du bicarbonate dilué dans de l’eau tiède ;
- des cristaux de soude mélangée à de l’eau très chaude ;
- une solution composée de deux tiers de vinaigre blanc, d’un tiers d’eau et d’un peu de liquide vaisselle.
Pour faciliter le nettoyage, pensez à utiliser ces produits alors que votre de four est encore chaud. Une fois les salissures détachées grâce au produit nettoyant, vous pouvez finaliser le nettoyage du four en rinçant les parois à l’aide d’un chiffon microfibre humide.
Besoin d’astuces pour choisir ou entretenir les appareils électroménagers de votre cuisine ? Nos experts vous guident pour une utilisation optimale de chaque appareil présent dans votre maison. Consultez nos fiches dédiées pour en savoir plus : micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.