Opter pour de l’électroménager encastrable dans sa cuisine est de plus en plus tendance. Cela représente un vrai gain de place et vous permet d’optimiser l’espace. En outre, c’est aussi un excellent moyen pour dissimuler votre micro-ondes, votre four et même votre réfrigérateur, et de profiter d’une cuisine élégante et design. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre électroménager encastrable.
Obtenir un devis pour l’installation d’électroménager !
Électroménager encastrable ou intégrable : quelle différence ?
Vous pensez peut-être que ces termes sont des synonymes, mais ce n’est pas le cas. Un frigo intégrable ou encastrable, ce n’est pas la même chose. Voici comment faire la différence entre de l’électroménager encastrable ou intégrable.
Qu’est-ce qu’un appareil électroménager encastrable ?
Le terme encastrable désigne un appareil électroménager, comme un four, un lave-vaisselle ou un micro-ondes, qui peut être installé à l’intérieur de vos meubles de cuisine, sans débordements. L’électroménager à encastrer s’insère dans les niches et emplacements prévus à cet effet, il est spécialement conçu pour se faire le plus discret possible.
Vos appareils restent visibles, mais sans être envahissants. Ils ne rompent pas l’harmonie générale de la pièce. Enfin, l’électroménager à encastrer n’empiète pas sur votre plan de travail, contrairement aux appareils électroménagers en pose libre.
Qu’est-ce qu’un appareil électroménager intégrable ?
L’électroménager intégrable désigne des appareils qui sont conçus pour se fondre parfaitement dans votre cuisine. Certains équipements, comme le lave-vaisselle encastrable, le frigo ou la hotte, peuvent être totalement dissimulés derrière une porte de placard. Dans ce cas, les boutons de commande du lave-vaisselle ne sont pas situés sur la porte, mais à l’intérieur de l’appareil.
Il est fréquent de combiner les appareils électroménagers encastrables et intégrables dans une même pièce, pour un résultat optimal. À titre d’exemple, vous pouvez tout à fait prévoir un four et un micro-ondes solo encastrables, et un réfrigérateur et un lave-vaisselle intégrés aux meubles de la cuisine.
Quels sont les appareils électroménagers encastrables ou intégrables ?
L’électroménager à encastrer ou à intégrer occupe une place de choix dans les magasins spécialisés. De nos jours, il est possible d’encastrer presque tous vos appareils électroménagers dans votre cuisine. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des cuisines aussi élégantes que fonctionnelles.
Tout ce qu’on appelle traditionnellement le gros électroménager est encastrable, c’est-à-dire :
- Le four ;
- Le micro-ondes ;
- Le lave-vaisselle ;
- Le réfrigérateur ;
- La hotte ;
- Les plaques de cuisson.
Vous pouvez également encastrer vos petits appareils électroménagers dans vos meubles de cuisine ou dans votre plan de travail. Il est tout à fait possible de créer des espaces spécifiques pour encastrer votre cafetière, votre robot de cuisine, ou votre friteuse. De quoi optimiser l’espace dans votre cuisine et libérer un maximum de place sur le plan de travail !
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir mon électroménager encastrable ?
Acheter de l’électroménager encastrable ne doit rien laisser au hasard. Afin de profiter pleinement de votre cuisine en toute sécurité, vous devez choisir attentivement vos appareils. Voici quelques-uns des critères à prendre en compte pour acheter sans vous tromper.
Acheter uniquement de l’électroménager à encastrer
C’est le premier critère à prendre en compte, et aussi le plus important. Si vous envisagez d’encastrer un four ou un réfrigérateur dans un meuble, vous devez investir dans des équipements spécialement conçus pour cet usage. Un frigo encastrable ou intégrable possède un système de ventilation adapté, qui permet d’éviter la surchauffe de l’appareil dans un espace cloisonné.
Cette précaution vaut pour tous vos équipements. La différence de prix entre un appareil électroménager à poser et du matériel encastrable est de moins en moins significative. Par ailleurs, vous pourriez sérieusement endommager vos appareils et vos meubles de cuisine en cas de surchauffe. En achetant de l’électroménager à encastrer, vous pourrez profiter d’appareils fonctionnels et parfaitement sécurisés, et vos meubles dureront plus longtemps.
Vérifier les dimensions de votre électroménager encastrable avant d’acheter
Puisque vous avez décidé d’encastrer votre électroménager dans vos meubles de cuisine, vous ne pouvez pas acheter n’importe quel appareil. Le gabarit de votre micro-ondes tiroir encastrable doit être adapté à la niche que vous avez prévue pour lui.
Vous devez donc prendre les mesures exactes (hauteur, largeur et profondeur) des niches et choisir des appareils qui pourront s’y intégrer. Attention, vos mesures doivent être très précises, au centimètre près. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez vérifier auprès de votre cuisiniste que les dimensions de vos appareils correspondent bien à celles des niches avant d’acheter.
Prévoir les branchements et raccordements au bon endroit pour chaque appareil
L’emplacement de vos appareils électroménagers est à prévoir dès le début de la conception de votre nouvelle cuisine. Et pour cause : vous devez installer des raccordements techniques pour chaque équipement. Vos plaques de cuisson nécessitent même un branchement spécifique, avec un circuit indépendant et un système de protection. Quant au lave-vaisselle, il doit bénéficier d’une arrivée d’eau et d’une évacuation.
La meilleure solution est donc d’anticiper, et de prévoir un emplacement dédié pour chaque appareil électroménager encastrable dès le départ. Si vous ne l’avez pas fait, il n’est jamais trop tard. Mais cela occasionne forcément des travaux supplémentaires, et par conséquent un surcoût non négligeable.