Que faire des aliments stockés dans un congélateur en cas de coupure d’électricité ? Vous vous êtes forcément déjà posé cette question. Vous êtes tranquillement installé chez vous, lorsque soudain, la lumière s’éteint. Impossible de rallumer la télé ou de lancer le four. Pas de doute, c’est une coupure de courant ! Et là, c’est la panique ! Comment limiter les pertes alimentaires, lorsque vous vous retrouvez avec un congélateur sans électricité ? Voici nos conseils.
Obtenir un devis pour l’installation d’électroménager !
Aliments conservés au congélateur : quels sont les risques en cas de panne de courant ?
Le congélateur est un appareil particulièrement sensible aux variations de température. Pour assurer une bonne conservation des aliments, il doit maintenir une température constante d’environ -19°C. En cas de panne de courant, votre congélateur ne pourra plus fonctionner correctement et la chaîne du froid risque d’être rompue.
Le respect de la chaîne du froid assure la qualité sanitaire des aliments
La chaîne du froid désigne les étapes successives de transport et de conservation d’un aliment, de sa production jusqu’à sa consommation. Elle permet d’assurer la qualité sanitaire des produits alimentaires et de limiter le développement des bactéries dangereuses. En tant que consommateur, vous avez aussi un rôle à jouer et vous ne devez pas rompre la chaîne du froid. Un aliment décongelé doit être consommé rapidement, sinon il peut provoquer une intoxication alimentaire.
Les aliments les plus fragiles dans votre congélateur
En cas de rupture de la chaîne du froid, toutes les denrées alimentaires ne sont pas logées à la même enseigne. Il est donc important de savoir combien de temps ils peuvent rester dans un congélateur sans électricité. Les fruits et les légumes sont résistants. En cas de panne prolongée, ils peuvent encore être consommés s’ils ne sont pas totalement décongelés. En revanche, certains aliments sont particulièrement fragiles. Il s’agit :
- Des viandes ;
- Des poissons ;
- Des produits laitiers ;
- Des plats préparés.
Ces produits sont beaucoup exposés aux bactéries si la chaîne du froid est rompue. En cas de panne d’électricité prolongée et si votre congélateur reste sans courant, vous devez jeter ces aliments à la poubelle et ne surtout pas les consommer.
Congélateur sans électricité : les bons gestes à adopter
En cas de panne d’électricité avec un frigo-congélateur, il ne faut pas paniquer. La température à l’intérieur du congélateur va mettre plusieurs heures avant de commencer à baisser. Mais si la coupure se prolonge, vous devez adopter les bons gestes, et faire le tri parmi vos aliments pour éviter de tomber malade.
Attendre avant d’ouvrir la porte du congélateur
Pour commencer, ne vous précipitez surtout pas vers votre congélateur pour ouvrir la porte et constater les dégâts. Cet appareil électroménager possède une certaine autonomie. Il est conçu pour être étanche, et si le joint est en bon état, la température ne va pas baisser immédiatement. Ouvrir la porte du congélateur risque de faire entrer la chaleur plus vite, et d’endommager vos aliments. Alors en attendant d’en savoir plus sur cette panne de courant, vous devez rester calme et patienter.
Tenter de connaître la durée de la panne de courant
En cas de panne de courant, les services publics locaux vous donnent généralement des informations assez rapidement. Vous pouvez appeler votre fournisseur d’électricité, ou essayer de contacter l’accueil de la mairie. Surveillez également les réseaux sociaux : l’heure de rétablissement de courant pourrait y être indiquée par vos différents interlocuteurs. Et cette information est capitale pour adopter les bons gestes.
Peut-on encore consommer le contenu de son congélateur après une coupure de courant ?
C’est une question légitime, surtout si votre congélateur est bien rempli. En fonction de la durée de la panne d’électricité, vous serez peut-être contraint de jeter certains produits à la poubelle. Un conseil à suivre impérativement pour éviter de vous mettre en danger et de consommer des aliments contaminés.
La panne est de courte durée : patientez et n’ouvrez pas votre congélateur
Si la panne a duré moins de 24 heures, la situation n’est pas catastrophique. Vérifiez simplement que la porte est bien hermétiquement fermée, et ne touchez à rien. En un laps de temps aussi court, la température à l’intérieur du congélateur n’aura pas le temps de baisser.
Au rétablissement du courant, n’ouvrez surtout pas la porte du congélateur. Laissez le temps à votre appareil de redémarrer et de produire du froid, avant de faire entrer de la chaleur. Dès que vous en aurez l’occasion, vous devrez nettoyer votre appareil afin d’éliminer tout risque potentiel.
La panne de courant se prolonge : un tri des aliments s’impose
Si la coupure de courant dure plus de 24 heures, alors vos aliments risquent d’être endommagés, et de ne plus être consommables. Vous allez devoir jeter les aliments les plus fragiles, comme les viandes ou les poissons. Mais certains produits congelés peuvent encore être consommés.
Examinez chaque aliment et faites le tri au cas par cas. Mais attention, l’aspect d’un produit ne veut pas dire grand chose. La seule façon de savoir si un aliment est encore consommable, c’est de vérifier s’il est décongelé ou non. Les aliments toujours couverts de givre peuvent être conservés. Les produits décongelés peuvent être consommés s’ils sont cuits rapidement. Pour le reste, une solution : la poubelle. En cas de doute, ne prenez pas de risques et débarrassez-vous des aliments potentiellement contaminés.
Comment économiser de l’eau au quotidien pour éviter le gaspillage ? : sujet connexe