Vous prévoyez l’achat d’un frigo ou d’un congélateur ? Le choix d’un réfrigérateur se fait en fonction de ses classe climatique, type de froid et efficacité énergétique. La température ambiante conditionne le bon fonctionnement des réfrigérateurs et congélateurs. Quelle classe climatique choisir ?
Le système d’air froid influe sur la conservation de vos produits alimentaires. Quel type de froid pour un frigo ? L’étiquette de performance énergétique d’un produit électroménager informe sur sa consommation d’électricité. Quelle différence entre A+ et A++ ? Suivez nos conseils pour faire le bon choix lors de l’achat de vos appareils frigorifiques et de congélation.
Les classes climatiques d’un réfrigérateur
Les modèles de réfrigérateurs et congélateurs sont conçus en fonction des diverses températures ambiantes. Qu’est-ce que la classe climatique d’un frigo ? Quelle température ambiante pour congélateur ?
Qu’est-ce que la classe climatique d’un frigo ?
La classe climatique des frigos est la plage de températures garantissant le bon fonctionnement des appareils. Une chaleur trop élevée sollicite en continu le moteur des frigos et congélateurs. Des températures trop basses empêchent cependant le moteur de tourner.
Les différentes classes climatiques des réfrigérateurs et congélateurs
Votre région d’habitation détermine la température d’ambiance tempérée ou tropicale de votre logement. Pour qu’ils fonctionnent correctement, vous devez choisir vos frigos en fonction de la chaleur de la pièce. L’ADEME référence les 4 plages de températures les plus courantes :
- de +10 °C à +32 °C, choisissez la classe climatique SN (tempérée élargie) ;
- de +16 °C à +32 °C, choisissez la classe climatique N (tempérée) ;
- de +16 °C à +38 °C, choisissez la classe climatique ST (subtropicale) ;
- de +16 °C à +43 °C, choisissez la classe climatique T (tropicale).
Quelle température ambiante pour congélateur ? Le fonctionnement des appareils de congélation répond à ces mêmes conditions.
Les types de froid d’un réfrigérateur
Il existe trois principaux types de froid pour un réfrigérateur : statique, ventilé ou brassé. Quelle est la différence entre les types de froid ? La façon dont l’air froid circule dans les frigos agit sur la conservation des produits alimentaires. La fréquence de dégivrage de votre frigo combiné ou simple dépend des types de froid. Quel type de froid pour un frigo ?
L’air froid statique
Le froid statique est le système d’air froid standard des réfrigérateurs. L’air froid restitué dans l’appareil reste dans le bas du frigo. Pensez-y lorsque vous rangez vos produits alimentaires. Si le système est moins cher, il occasionne des dégivrages plus fréquents. Il est également plus sensible à la chaleur entrant lorsque vous ouvrez la ou les portes. Dans la cuisine, un appareil à froid statique a l’avantage d’être silencieux.
L’air froid ventilé ou No frost
Le froid ventilé propulse de l’air froid qui se diffuse uniformément dans le frigo. Si la durée de conservation de vos produits alimentaires augmente, l’air sec les assèche. Veillez à ranger les plus sensibles dans des protections hermétiques. Le gros avantage de l’air froid ventilé est qu’il empêche le givre de se former. On le nomme aussi No frost, c’est-à-dire sans givre.
L’air froid brassé ou froid dynamique
Le froid brassé, ou froid dynamique, fonctionne à l’aide d’un ventilateur logé au fond de l’appareil. Lorsque l’air est trop chaud, le ventilateur envoie automatiquement de l’air humide. L’avantage de cette technologie est une meilleure conservation des produits alimentaires. Le givre se forme également moins rapidement. Lorsque vous ouvrez la ou les portes de votre frigo, la chaleur est vite chassée.
Conseils de choix et d’installation d’un réfrigérateur
En France, les appareils de froid et lavage consomment 18,5 % de l’électricité du foyer. Au prix élevé de l’électricité, l’efficacité énergétique de votre produit électroménager doit primer lors de son achat. Comment connaître la performance énergétique d’un réfrigérateur ? Comment bien installer et régler son frigo et son congélateur ? Suivez nos conseils pour contrôler la consommation électrique de vos appareils frigorifiques et de congélation.
La performance énergétique des réfrigérateurs et congélateurs
En électroménager, la performance énergétique des appareils est indiquée par une étiquette environnementale. Les modèles sont classés de A+++, les plus économes en énergie, à D, les plus énergivores. La différence de consommation d’énergie peut atteindre 50 % entre les plus performants et les moins performants. En plus de la classe climatique, prenez en compte la consommation électrique de vos réfrigérateurs et congélateurs. Consultez un comparateur d’achat en ligne comme le Guide TopTen soutenu par l’union Européenne et l’ADEME.
Où installer son réfrigérateur et son congélateur ?
Souvenez-vous de l’impact de la classe climatique sur vos appareils. Veillez à installer votre frigo dans une pièce aérée, comme la cuisine. Assurez-vous qu’il soit loin des sources de chaleur par exemple le four ou un radiateur. Pour un congélateur, ne le placez pas dans une pièce trop froide ou trop chaude. Laissez 10 cm d’espace autour et au-dessus de l’appareil pour que l’air circule correctement. Votre appareil étant électrique, il est sensible à l’humidité de la pièce.
Conseils bien pour régler son frigo, congélateur ou combiné
Pour un fonctionnement optimal de votre réfrigérateur, réglez le thermostat sur +4 °C ou +5 °C. Le degré de congélation optimal pour un congélateur est de -18 °C. (Source : ADEME)
Lors de l’achat de votre réfrigérateur, prix et esthétique ne sont pas les seuls critères de choix. La classe climatique, le type de froid et l’efficacité énergétique garantissent performance et durée de l’équipement électroménager.