Vous êtes dans une démarche zéro déchet et vous souhaitez fabriquer vous-mêmes vos détergents? Rien de plus facile que de fabriquer un produit écologique pour votre lave-vaisselle. De nombreuses recettes existent qui sont faciles à mettre en œuvre avec des produits naturels sans tensio-actifs et sans additifs : bicarbonate de soude, acide citrique, percarbonate, vinaigre blanc et cristaux de soude. Avec ces cinq ingrédients, vous avez de quoi fabriquer vos pastilles de lavage, votre liquide de rinçage et vous pourrez même les utiliser pour l’entretien de votre appareil. Quelques gouttes d’huile essentielle et vous obtiendrez des produits naturellement parfumés. Voici quelques recettes parmi les plus courantes.
Qu’en est-il des pastilles écologiques pour lave-vaisselle en vente sur le marché?
Les tablettes biologiques ne contiennent pas de tensio-actif d’origine pétrochimique ni de composés alcalins qui renforcent l’effet des tensio-actifs en acidifiant l’eau. Les produits nettoyants écologiques sont certifiés par un label écologique européen ou par le label NF Environnement. Ces produits sont composés de :
- tensio-actifs d’origine végétale
- enzymes non modifiées
- percarbonate de sodium (blanchissant et désodorisant).
Ces produits sont composés de 15 à 30 % d’agents anioniques qui contribuent au dégraissage. Les parfums (souvent des huiles essentielles) et les colorants sont d’origine naturelle.
Comment fabriquer des produits biologiques pour votre lave-vaisselle?
Les produits classiques pour lave-vaisselle sont toxiques et polluants. Il est possible de les remplacer par des produits nettoyants naturels et respectueux de l’environnement. Il est conseillé de préparer trois produits distincts pour chaque étape du cycle : lavage, rinçage et sel régénérant.
Comment fabriquer une poudre nettoyante écologique pour votre lave-vaisselle?
Vous pouvez fabriquer votre poudre de lavage maison de la façon suivante :
- 1/3 de cristaux de soude réduits en poudre;
- 1/3 de poudre à lave-vaisselle bio;
- 1/3 de bicarbonate de soude.
Ce mélange peut être conservé dans un bocal et utilisé à chaque cycle. Une autre recette consiste à mélanger :
- 800 g de cristaux de soude en poudre
- 150 g de percarbonate de soude
- 200 g d’acide citrique
- 300 g de gros sel
Placez ensuite le mélange dans un bocal hermétique et utilisez à chaque cycle.
Quel produit de rinçage écologique maison?
Le liquide de rinçage peut tout simplement être remplacé par du vinaigre blanc. Pour renforcer l’effet anti-calcaire, vous pouvez placer une boule magnétique (aimantée) dans votre lave-vaisselle. Une autre recette consiste à verser un peu d’acide citrique dans le bac. Il permet d’éviter les traces blanches sur la vaisselle.
Faut-il remplacer le sel régénérant ?
Le sel de régénération n’est pas polluant. Le sel régénérant biologique est en réalité un gros sel de qualité alimentaire sans colorant et sans additifs. Vous pouvez donc utiliser soit du sel régénérant classique ou du gros sel alimentaire.
Comment parfumer votre poudre ou vos pastilles maison?
Une méthode naturelle et écologique pour parfumer vos savons maison consiste à verser quelques gouttes d’huile essentielle dans vos préparations. Vous aurez le choix entre de nombreuses essences aux senteurs naturelles.
Comment fabriquer vos propres tablettes de lavage maison?
Pour préparer vos pastilles pour lave-vaisselle maison vous aurez besoin de.
- 100 g de bicarbonate de soude;
- 100 g de cristaux de soude (poudre anhydre);
- 100 g de gros sel;
- 100 g d’acide citrique;
- un peu d’eau dans un vaporisateur.
Pour le mélange, vous aurez besoin de :
- bol et une fourchette;
- vaporisateur rempli d’eau;
- bac à glaçons en silicone (pour le démoulage);
- un bocal hermétique pour conserver vos tablettes lave-vaisselle à l’abri de l’humidité.
Pour la préparation des pastilles, mélangez le gros sel, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et l’acide citrique. Pulvérisez peu à peu avec de l’eau jusqu’à obtention d’une texture poudreuse qui s’émiette facilement. Versez ensuite une cuillère à soupe du mélange dans chaque compartiment d’un bac à glaçons et tassez bien. Laissez reposer 24 heures puis démoulez. Conservez les pastilles dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité et utilisez à chaque cycle.
Les bons gestes pour une vaisselle machine écologique
Si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche écoresponsable plus globale, ces quelques gestes permettent d’optimiser encore mieux l’utilisation de votre lave-vaisselle :
- optez pour un modèle de lave-vaisselle économe en eau et en énergie;
- ne mettez pas en marche votre machine si elle n’est pas pleine;
- lavez à la main ou prélavez les plats très sales;
- évitez d’utiliser le cycle séchage et laissez sécher la vaisselle simplement en ouvrant la porte de votre appareil;
- utilisez le mode éco de votre lave-vaisselle (40 à 45°) ;
- programmez votre lave-vaisselle pendant les heures creuses.
Quels produits pour l’entretien écologique de votre lave-vaisselle?
Pour un nettoyage général de votre lave-vaisselle une fois par mois, versez deux litres de vinaigre blanc directement dans la cuve vide de l’appareil puis choisissez le programme le plus fort. Si votre lave-vaisselle est très gras ou encrassé, les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour dissoudre les graisses et ils contribuent à l’entretien du tuyau d’évacuation. Mettez trois cuillères à soupe de cristaux de soude dans le bac à savon et lancez un programme fort. Pour nettoyer le filtre, il suffit de le retirer et de brosser tous les résidus à l’aide d’une brosse et de liquide vaisselle écologique.
L’utilisation de produits biologiques pour votre lave-vaisselle implique quelques réglages. Les produits classiques contiennent des adoucisseurs synthétiques (polluants). Votre lave-vaisselle est réglé en fonction de ces produits (au niveau de l’échangeur d’ions ou adoucisseur). Il est donc nécessaire de choisir un nouveau réglage en surestimant la dureté de l’eau. Ce réglage n’est pas possible sur les lave-vaisselle réglés de façon électronique. Référez-vous à la notice de votre appareil.