Dans le domaine de la réfrigération, les technologies évoluent, contrairement à une idée reçue. Les techniques se développent pour une conservation de plus en plus aisée. Des petits frigos tables-tops aux réfrigérateurs-congélateurs américains, il faut savoir faire son choix selon ses propres attentes. Les techniques de réfrigération sont de plus en plus performantes et les fabricants font des efforts considérables pour diminuer les consommations d’énergie mais aussi rendre plus simple et efficace la conservation dans les différentes zones. Alors froid statique, froid dynamique ou froid «no frost» ? Telle est la question à laquelle vient s’ajouter celle de la taille. Alors, faites-vous chauffer une boisson chaude et ne restons pas en froid. Venez découvrir les techniques et systèmes de réfrigération d’un frigo.
Définition d’un réfrigérateur
Un réfrigérateur fait partie des gros appareils électroménagers. Il est parmi ceux que l’on retrouve le plus souvent dans nos cuisines. D’ailleurs, 98% des foyers détiennent un réfrigérateur. Cette gamme d’appareils demeure essentielle pour la conservation des aliments et produits fragiles. Grâce à un système de refroidissement, il peut maintenir une température basse, ceci à l’aide d’un thermostat. Le volume du réfrigérateur peut beaucoup varier. La plupart des appareils proposés sont en fait des réfrigérateurs-congélateurs. Quelques-uns ne proposent que des freezers.
Principe de fonctionnement d’un réfrigérateur
Le système consiste à récupérer la chaleur à l’intérieur, ainsi que celle dégagée par les aliments. C’est pour cette raison que les serpentins aux dos du frigo sont chauds. C’est aussi la raison pour laquelle, dans certains modèles de réfrigérateurs, le dégivrage est recommandé de manière régulière. Voyons quelles sont les quatre étapes du fonctionnement :
- Le fluide réfrigérant absorbe la chaleur des aliments en circulant dans le circuit de refroidissement ou l’évaporateur. Ainsi, le fluide passe à l’état gazeux en chauffant.
- Le fluide à l’état gazeux passe dans le compresseur. Il est compressé et propulsé dans le condenseur. La réaction physique du gaz compressé va encore augmenter sa température.
- Dans le condenseur le gaz redevient liquide. Le condenseur est le serpentin à l’arrière du réfrigérateur, qui a pour fonction de faire baisser la température en évacuant la chaleur vers l’extérieur.
- Enfin, le liquide réfrigérant passe dans le détendeur. Comme celui est plus large, le gaz va se détendre subitement et la température va passer à – 20°C.
Les différents formats de réfrigérateur
Les dimensions et formats des frigos sont nombreux. Du petit réfrigérateur top à une porte, pour une utilisation idéale dans un studio au gros réfrigérateur familial à double ouverture surnommé «américain», tout le monde peut trouver celui qui lui convient le mieux à son usage. Voici les différents frigos que l’on trouve sur le marché :
- les frigos table – top ;
- les frigos une porte ;
- les frigos combinés ;
- les frigos doubles portes ou top ;
- les frigos multiportes ;
- les frigos américains.
Le frigo table – top
Ce réfrigérateur est surtout destiné au studio ou petite cuisine. Il possède une porte et il est doté d’un petit freezer. Sa hauteur est de 85 centimètres et il peut se glisser sous un plan de travail. Il est muni d’un top qui permet de déposer des ustensiles de cuisine ou un four.
Le frigo simple porte ou une porte
Plus classique, il dispose d’un grand volume de réfrigération. À l’instar du frigo table-top, il est muni d’une petite porte intérieure, le freezer, qui permet de congeler de petites quantités.
Le frigo combiné
Ce réfrigérateur à l’avantage d’être combiné à un congélateur. La partie congélation se situe en dessous et le ratio entre les deux est de 70/30 en faveur de la réfrigération. C’est le format le plus vendu en France.
Le frigo double portes ou top
À l’instar du combiné, ce réfrigérateur possède deux ouvertures. Mais le compartiment congélation se situe cette fois en haut. Le ratio moyen est de 80/20 en faveur de la partie réfrigération.
Le frigo multi-portes
C’est un réfrigérateur qui peut comporter trois ou quatre portes. Il peut être plus volumineux qu’un frigo américain. Néanmoins, la différence réside dans le fait que ce frigo est disposé avec la partie réfrigération au-dessus et la congélation en dessous.
Le frigo américain
L’atout de ce réfrigérateur, c’est sa capacité et son volume qui conviennent parfaitement aux grandes familles. Il peut être équipé d’un distributeur de glaçons et d’eau fraiche.
Les différentes technologies de froid
Le choix de la technologie est une question à se poser dans l’achat d’un frigo. Il faut pendre en considération plusieurs paramètres, comme la consommation, l’utilisation, l’entretien, la qualité de conservation des aliments. Il existe plusieurs technologies de refroidissement :
- le froid statique ;
- le froid brassé ;
- le froid ventilé.
Le froid statique
Cette technologie est la plus ancienne. L’air froid circule librement. Comme l’air chaud monte et le froid descend, il y aura toujours des différences de température, même minimes. En effet, c’est la raison pour laquelle, dans ce type de réfrigérateur, il faut ranger les aliments dans un certain ordre :
- haut – milieu : les viandes, poissons, légumes cuits, jus de fruits et produits laitiers ;
- milieu – bas : les viandes, les poissons crus, produits de la mer, charcuterie ;
- dans le bac : légumes et fruits frais.
Elle est la technologie qui consomme le moins, mais c’est celle qui va réclamer le plus d’attention dans l’utilisation et l’entretien. Le frigo devra être régulièrement dégivré, car l’accumulation du givre peut faire consommer jusqu’à 40 % d’électricité en plus. Au niveau du prix d’achat, c’est également celui qui a le prix le plus abordable.
Le froid brassé ou dynamique
Le froid dynamique est une technologie qui permet de brasser l’air dans le réfrigérateur. Il permet une meilleure répartition du froid et évite toute condensation dans chaque compartiment. De plus, suite à l’ouverture de la porte, il permet un refroidissement à la bonne température plus rapide que sur une technologie statique .Les aliments et produits sont aussi beaucoup mieux préservés et peuvent se conserver deux à trois fois plus que sur un frigo à froid statique. Comme le froid est bien réparti, les aliments et produits n’ont pas besoin de répondre à u rangement particulier. Au niveau énergie, il consomme plus que le modèle statique.
Le froid ventilé ou “no frost”
Le principe de cette technologie est l’air froid et sec qui est injecté, en plus de l’air brassé qui refroidit de manière homogène dans chaque compartiment. C’est la technologie la plus aboutie des trois et est souvent destinée aux réfrigérateurs haut de gamme. Que ce soit dans la partie réfrigération ou dans le congélateur, il n’y a pas de dépôt de givre ou de condensation. Cela évite la prolifération bactérienne. Les aliments et produits se conservent deux à trois fois plus longtemps que dans les frigos statiques. Après la fermeture de la porte, la température redescend plus rapidement que dans les deux autres technologies. Que ce soit à l’achat ou en consommation d’énergie, elle est la technologie la plus onéreuse.