Votre lave-vaisselle fuit pendant le cycle de lavage ou après le lavage ? La fuite d’eau peut provenir d’un problème interne ou externe à l’appareil. Votre machine fuit-elle au-dessous de la machine ou par la porte ? Si la vidange ne s’effectue pas correctement, la machine est peut-être bouchée. Comment déboucher un lave-vaisselle ? Le tuyau d’arrivée d’eau, de vidange ou d’évacuation sont-ils percés ? Les joints sont-il en cause ? La pompe de cyclage, l’électrovanne, le pressostat ou le moteur sont-ils en panne ? Suivez nos conseils pour savoir comment résoudre d’une fuite de lave-vaisselle.
Vérifiez le tuyau d’arrivée d’eau et le tuyau de vidange
Respectez les consignes de sécurité en raison des risques de choc électrique causés par la fuite d’eau. Une fuite de lave-vaisselle est normalement contenue grâce à son système de sécurité anti-débordement, ou flotteur. Si l’eau fuit au-dessous de la machine, vérifiez les tuyaux d’arrivée d’eau et de l’évacuation d’eau. Suivez les étapes pour vérifier les pièces externes de l’appareil.
Coupez le circuit du lave-vaisselle qui fuit pour votre sécurité
Sécurité avant tout. Les risques d’électrocution sont accrus lors de la fuite d’eau d’un appareil électroménager. Si l’eau envahit le sol, coupez le circuit du lave-vaisselle à partir du tableau électrique. Puis, débranchez la machine sur la prise de terre.
Vérifiez le joint du tuyau d’arrivée d’eau
- Maintenant que votre sécurité est assurée, coupez l’arrivée d’eau en fermant le robinet.
- Desserrez le tuyau d’arrivée d’eau et vérifiez l’état du joint. Si le joint est endommagé, changez-le. Positionnez correctement le joint et resserrez le tuyau d’arrivée d’eau.
- Vérifiez également que le tuyau d’arrivée d’eau ne soit pas percé ou fissuré. S’il est troué, changez-le pour éviter les fuites d’eau. Vérifiez sa référence sur la liste des pièces détachées.
Vérifiez le tuyau d’évacuation de l’eau
Le hauteur du raccordement d’évacuation d’eau doit être entre 40 et 80 cm du sol pour assurer la vidange. Si la vidange ne s’effectue pas correctement, l’eau reste ou remonte dans la cuve provoquant une fuite. Étalez une serpillière sur le sol et prévoyez un seau pour récupérer l’eau.
- Si la machine est raccordée au siphon de l’évier, vérifiez si le siphon est bouché.
- Vérifiez que le tuyau de vidange ne soit pas trop enfoncé dans l’évacuation d’eau de votre installation. Si le tuyau d’évacuation est trop enfoncé, le siphonnage ne peut s’effectuer correctement.
- Vérifiez que le tuyau d’évacuation ne soit pas engorgé. SI c’est le cas, débouchez-le avec un mélange d’eau bouillante, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser un produit de débouchage si vous préférez.
- Vérifiez enfin que le tuyau de vidange et celui d’évacuation d’eau ne soient pas troués. Changez la pièce défectueuse si nécessaire en prenant sa référence.
Vérifiez l’intérieur de la cuve du lave-vaisselle et son équilibrage
Si l’eau fuit par la porte, vérifiez l’intérieur de la cuve du lave-vaisselle. Joints de porte et bras de lavage défectueux, filtre encrassé ou produit de rinçage sont-ils en cause ? Vérifiez également le niveau des pieds de la machine. Suivez les étapes pour contrôler les pièces pouvant provoquer des fuites.
Votre machine mousse ?
De la mousse s’échappe par la porte du lave-vaisselle pendant le cycle de lavage ? Votre appareil n’est pas en panne. Il s’agit soit d’un surdosage de produit de rinçage, soit d’un défaut du doseur. Respectez toujours la dose de produit de rinçage indiquée sur le flacon pour éviter une fuite. Le doseur peut être fissuré provoquant une surdose de produit de lavage. Pour le vérifier, remplissez-le de produit de rinçage. Si après 48 h le doseur est vide, vous avez la certitude que la pièce fuit. Remplacez le doseur en fonction de sa référence.
Vérifiez les joints et la fermeture de la porte
- Si la fuite d’eau apparaît après le lavage, les joints de la porte peuvent être en cause. Vérifiez le joint de la porte pour voir s’il n’est pas percé ou encrassé. Si le joint est endommagé, remplacez-le en vous servant de sa référence. Nettoyez-le s’il est encrassé.
- Vérifiez que la porte ferme correctement. Assurez-vous qu’un panier mal rangé n’entrave pas la fermeture. Vérifiez si la porte ne présente pas de coups. Si la porte est endommagée, remplacez-la.
- Si en ouvrant la porte vous constatez qu’elle descend jusqu’au sol, ajustez le niveau des pieds. Posez un niveau à bulle sur l’appareil et effectuez les réglages en serrant ou desserrant les pieds.
Vérifiez le filtre
Le filtre de votre appareil doit être nettoyé après chaque lavage. S’il est rempli, la vidange ne peut s’effectuer correctement. Retirez les résidus de nourriture sur votre vaisselle avant de la placer dans la machine. Si le filtre est sale, plongez-le dans de l’eau chaude. Puis, nettoyez-le délicatement à l’aide d’une brosse à dents usagée.
Contactez le SAV pour un diagnostic de la panne
Vous venez de vérifier tous les éléments externes pouvant causer la fuite. Si l’appareil fuit toujours, il s’agit d’une panne interne. Ne démontez surtout pas la machine vous-même. Premièrement pour votre sécurité. Deuxièmement parce que la garantie de l’appareil ne couvre pas les dommages que vous pourriez causer. Contactez le SAV ou l’assistance technique du fabricant de votre appareil électroménager.
La panne peut venir d’un défaut de l’une des pièces détachées suivantes :
- les bras de lavage ;
- l’électrovanne ;
- la pompe de cyclage ;
- le pressostat ;
- le moteur ;
- le flotteur.
L’entretien régulier de votre lave-vaisselle et le contrôle de votre installation préviennent tout problème de fuites. Vérifiez régulièrement l’état des pièces de votre appareil électroménager et son niveau horizontal.