De nombreux ménages sont équipés d’un four à micro-ondes. Pratique en solo comme en famille, il permet de réchauffer des plats ou de décongeler des aliments en quelques minutes, voire secondes. Certains modèles disposent également d’une fonction gril pour gratiner. Les modèles dernière génération intègrent une fonction chaleur tournante pour cuire les aliments. Indispensable en cuisine, cet appareil ne s’utilise pas n’importe comment. Quel type de récipient utiliser ? Comment régler la puissance ? Quels produits pour nettoyer un micro-ondes ? Découvrez nos conseils pour une bonne utilisation du micro-ondes et nos astuces pour prolonger sa durée de vie.
Où installer le micro-ondes ?
Pour une utilisation du micro-ondes en toute sécurité, il est conseillé de le placer sur une surface sèche et propre dans votre cuisine. Veillez à bien dégager les aérations du four. À l’heure actuelle, la plupart des produits possèdent un plateau de verre circulaire tournant. C’est la garantie d’une cuisson homogène. Fixez-le correctement à l’intérieur de la cavité. Branchez ensuite le four à micro-ondes sur une prise de 220 V minimum. L’idéal est de choisir une prise où aucun autre appareil électrique n’est branché.
Utilisation du micro-ondes : zoom sur le mode de fonctionnement de l’appareil
Pour une bonne utilisation du micro-ondes, il est indispensable de comprendre comment fonctionne cet électroménager. Les appareils de cuisson traditionnels réchauffent le contenant puis son contenu. Le four à micro-ondes fonctionne différemment. Il chauffe uniquement l’intérieur du plat. Comment est-ce possible ? Le micro-ondes agit sur les molécules des aliments. Les ondes agitent les molécules d’eau pour les transformer en chaleur.
Quelles conséquences ? Si votre aliment est trop sec, il ne pourra pas chauffer correctement. Ainsi par exemple, pour faire fondre du chocolat au micro-ondes, il est indispensable d’ajouter de l’eau.
Lorsque la température dépasse 100 °C, les particules d’eau s’évaporent. À priori, il est donc impossible de faire dorer un aliment au micro-ondes. Vous trouverez cependant certains modèles équipés d’une fonction gril.
Comprendre les fonctionnalités du micro-ondes
Avant la première utilisation du micro-ondes, prenez le temps de lire la fiche explicative pour comprendre ses différentes fonctionnalités. Toutes les options pour le contrôle de la cuisson sont rassemblées sur la façade de l’appareil.
Commencez par sélectionner le type de fonction souhaitée : décongeler, réchauffer ou gril. Vous trouverez également en façade une horloge pour paramétrer la température, des options à sélectionner en fonction du type d’aliment à réchauffer, etc. Le contrôle des paramètres se fait très facilement. Vous pouvez à tout moment stopper la cuisson en sélectionnant le bouton arrêt. Pour savoir quelle puissance utiliser, référez-vous à la fiche du micro-ondes.
Si vous avez opté pour un micro-ondes multifonction, sélectionnez la fonction mono pour décongeler et réchauffer les aliments. La fonction chaleur tournante sert à cuire les aliments, à l’instar d’un four traditionnel.
Quels récipients pour réchauffer les aliments au micro-ondes ?
Tous les plats ne conviennent pas. Pour réchauffer de la nourriture au micro-ondes, utilisez exclusivement de la vaisselle en verre, en plastique, en céramique ou en porcelaine. Pour votre sécurité et pour prolonger la durée de vie de votre appareil, évitez les récipients en acier, aluminium et inox. Le métal interfère avec les ondes et génère des étincelles qui peuvent endommager le moteur. Les plats en bois et en terre cuite sont également déconseillés. Poreux, ils risquent de se déformer lors de la cuisson.
Certains plats “microwave” sont spécifiquement conçus pour la cuisson au micro-ondes. Pratiques, ils se dévoilent dans différents formats adaptés à la taille de la cavité du four. Lisez bien les précautions d’usage sur la fiche accompagnant le produit. Ainsi par exemple, il est déconseillé de les utiliser avec la fonction gril.
Astuces supplémentaires pour une bonne utilisation du micro-ondes
Une bonne utilisation du micro-ondes prolonge la durée de vie de l’appareil. Voici quelques habitudes à prendre au quotidien lorsque vous employez votre four :
- Protégez la cavité du four contre les projections de nourriture et éclaboussures en recouvrant les aliments d’un couvercle en plastique. Pratiques, certains couvercles spécial “microwave” se dotent de poignées pour une manipulation aisée à la sortie du four.
- Pour limiter les risques de projections, évitez de mettre la puissance au maximum. Avec une température moins élevée, les éclaboussures sont réduites. La cuisson sera un peu plus longue.
- Nettoyez régulièrement la cavité de l’appareil pour éviter aux taches de s’incruster. Utilisez une éponge douce imprégnée de quelques gouttes de produit vaisselle.
Les taches sont incrustées ? Placez un bol d’eau citronnée à l’intérieur de la cavité et faites chauffer 2 minutes à puissance maximale. Le mélange génère une vapeur d’eau qui ramollit les résidus de nourriture et facilite le nettoyage. Il existe d’autres astuces naturelles pour nettoyer son micro-ondes comme l’utilisation de bicarbonate de soude ou de vinaigre.
Malgré une bonne utilisation du micro-ondes, il n’est pas éternel. Il est d’ailleurs conseillé d’en changer tous les 5 ans environ. Des boutiques en ligne comme Amazon vous proposent un large choix de modèles. Blanc, noir ou silver pour un effet moderne, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur qui s’intègre le mieux à votre décoration de cuisine.