Appareil électroménager indispensable dans les foyers, le réfrigérateur tient une place centrale dans la cuisine. Mais comment bien le choisir ? Sur le marché aujourd’hui, difficile de s’y retrouver tant le choix des réfrigérateurs paraît illimité : frigo américain, froid ventilé, air froid statique ou brassé, nombre de compartiments, consommation énergétique, design, taille, congélateur intégré, etc. L’offre des réfrigérateurs est vertigineuse. Voici quelques critères essentiels que vous devez prendre en compte pour choisir votre frigo classique.
Obtenir un devis pour l’installation d’électroménager !
Les différents types de réfrigérateurs
Il existe trois grandes familles de réfrigérateurs classées par taille. En fonction du nombre de personnes vivant dans votre foyer et de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine, vous saurez très vite vers quel type de frigo vous tourner.
Les petits réfrigérateurs
Ces réfrigérateurs à faible volume s’adressent essentiellement à des petites cuisines. Le frigo top (ou table top) ne mesure pas plus de 85 cm de haut et se glisse facilement sous un plan de travail. Pas de congélateur ici, mais un petit freezer. Il convient donc à une personne, voire deux.
Les réfrigérateurs standard
Dans la famille du frigo classique, on trouve le réfrigérateur une porte. Ici, pas de congélateur à l’intérieur, mais l’appareil propose des design différents, du frigo classique au frigo américain vintage.
L’autre réfrigérateur de cette famille est le plus répandu dans les cuisines. Il s’agit du réfrigérateur congélateur, divisé en deux compartiments : une partie réfrigérateur et une autre pour le congélateur. Ce frigo deux portes, ou réfrigérateur combiné, vous permet de disposer dans un seul et même appareil de deux espaces de stockage pour les aliments : l’un dédié à la congélation et l’autre à la réfrigération.
Les réfrigérateurs à gros volume type frigo américain
Dans les réfrigérateurs à grande capacité de stockage, les réfrigérateurs américains s’adressent avant tout aux familles nombreuses et aux grandes cuisines. Ils possèdent deux portes, pour un espace congélateur et une partie réfrigérateur. C’est le frigo familial par excellence. Vous pouvez choisir un modèle Side by side, avec deux portes symétriques ou un modèle classique asymétrique.
Depuis quelque temps, un nouveau venu sur le marché des frigos a fait son apparition : le “french door”, un réfrigérateur à trois ou quatre portes. Chaque compartiment est réversible. En fonction de vos besoins, vous pouvez changer une porte-congélation en réfrigérateur par exemple.
Quelle taille de réfrigérateur choisir ?
Pour choisir le volume de votre frigo, vous devez prendre en compte le nombre de personnes vivant dans votre foyer et adapter la capacité de stockage selon vos besoins.
- 100 à 150 litres : pour une personne, optez pour un table top.
- 200 litres : pour deux personnes, un double porte ou un frigo combiné s’impose.
- 250 litres : avec trois personnes à la maison, il est aussi nécessaire de choisir les produits double porte ou combiné.
- plus de 350 litres : 5 personnes ou plus, le modèle multiporte s’impose ou le frigo américain.
Froid statique, ventilé ou brassé ?
Maintenant que vous savez vers quel type de frigo vous tourner, intéressons-nous aux différents systèmes de froid des réfrigérateurs.
Le froid statique
Il s’agit de la technologie la plus classique, la plus économe en matière de consommation énergétique, la plus silencieuse et la moins coûteuse en termes de prix. En revanche, la diffusion de cet air froid vous impose d’être rigoureux dans le rangement de vos produits. La température n’est pas homogène, il fait plus froid en bas du frigo qu’en haut. À vous d’optimiser l’organisation des aliments pour une meilleure conservation. Autre inconvénient, vous devez réaliser des dégivrages réguliers.
Le froid ventilé
Le froid est diffusé par une colonne située dans le fond du frigo. La température est homogène dans toutes les parties du réfrigérateur. Ici, pas besoin de dégivrage, mais vous devez conserver vos aliments dans des boîtes de conservation adaptées, le froid ventilé ayant tendance à assécher les produits entamés. Pour y remédier, les fabricants intègrent un bac fraîcheur, situé au-dessus du compartiment à légumes, pour stocker certains aliments. Le froid ventilé est le meilleur système. Il équipe de nombreux modèles de frigos dont les prix sont supérieurs à la moyenne.
Le froid brassé
Avec l’air brassé, produit par un ventilateur, la température est homogène à l’intérieur du frigo. L’air reste humide, les produits ne dessèchent pas. Les aliments sont conservés plus longtemps et vous n’avez pas besoin, ici non plus, de dégivrer votre frigo. En revanche, il est plus bruyant et ne convient pas forcément dans une cuisine ouverte.
Le compartiment congélation
Le froid statique pour un congélateur impose des dégivrages réguliers. Pour votre confort, optez plutôt pour des modèles de froid statique avec une technologie limitant la formation du givre : Smart Frost ou Low Frost par exemple. Le froid ventilé reste le plus performant pour de la congélation.
La consommation énergétique du réfrigérateur
Le réfrigérateur tourne 365 jours de l’année, il influence donc particulièrement votre facture d’électricité. Optez pour une consommation électrique réduite en choisissant parmi les appareils affichant une classe A+, A++ ou A+++. Attention, sur ce point, l’étiquette énergie change en 2021 ! Les “+” disparaissent pour retrouver un classement de A à G. Un changement dû notamment aux efforts des fabricants pour proposer des produits de moins en moins énergivores. La consommation en kWh des réfrigérateurs classiques et des combinés réfrigérateurs congélateurs a baissé d’environ 16 % entre 2008 et 2016 (source : Que Choisir). De quoi vous faire réaliser des économies d’énergie !
D’autres critères peuvent entrer en compte dans le choix de votre frigo : les options, le côté encastrable ou non ou encore l’aspect silencieux pour une cuisine ouverte. Si le critère déterminant reste la taille et le volume, le prix influence également le choix du type de réfrigérateur. En matière d’électroménager, le réfrigérateur est l’un des produits essentiels dans lequel il faut investir.