Notions et critères
Avant tout achat d’un réfrigérateur, se renseigner sur son fonctionnement peut être utile afin de s’orienter plus facilement vers un modèle. En effet, les types de froids ainsi que les classes climatiques sont des critères à connaître pour ne pas se tromper lors de l’achat de votre frigo.
Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du réfrigérateur et du congélateur pour mieux appréhender votre choix !
Comment fonctionne un frigo ?
Tous les réfrigérateurs fonctionnent sur un même principe : un fluide frigorigène circule dans l’appareil, qui va s’évaporer et absorber la chaleur présente à l’intérieur.
Comprendre le fonctionnement de son frigo peut être utile :
- Pour sélectionner un modèle adéquat à vos besoins (consommation d’énergie, conservation des aliments…)
- Pour ne pas commettre des erreurs (mauvais emplacement…)
- Pour l’entretenir convenablement (détecter d’éventuelles pannes).
D’autres critères très importants permettent de vous orienter au mieux selon vos besoins :
- La classe climatique, qui prédispose l’appareil à une certaine température extérieure,
- Le choix du froid, c’est-à-dire le système de réfrigération,
- Le degré de congélation, qui détermine la performance de conservation de chaque compartiment,
- La consommation énergétique, qui influence les performances et la consommation de l’appareil.
Pour comprendre l’importance de tous ces critères, rendez-vous dans notre rubrique dédiée !
Les classes climatiques
La classe climatique est une échelle qui correspond à la plage de température extérieure dans laquelle le frigo peut fonctionner. Si l’appareil se situe en dehors des températures pour lesquelles il a été conçu, il ne refroidira pas correctement !
C’est pourquoi avant de choisir votre appareil, il est important de connaître cette référence. Il existe 8 classes climatiques pour les frigos et congélateurs, à choisir en fonction des températures de votre région.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique !
Les systèmes de réfrigération
Le type de froid d’un modèle va déterminer la consommation d’énergie, la conservation de vos aliments et l’entretien de l’appareil. Il existe 3 principaux types de réfrigération :
- Le froid statique : il s’agit d’un fonctionnement cyclique, dans lequel le haut de l’appareil est plus chaud que le bas, l’air se refroidissant en descendant.
- Le froid ventilé (ou no frost) : l’air froid circule en permanence et offre une température égale dans tout l’appareil. On peut donc entreposer des aliments à n’importe quel endroit, et leur durée de conservation sera plus longue.
- Le froid brassé : comme le froid ventilé, un ventilateur permet de faire circuler librement l’air froid dans tout l’appareil, et conserve l’humidité des aliments.
Pour savoir quel type de froid est le plus adapté à vos habitudes, consultez cette rubrique !