Types de congélateurs et frigos
Vous voulez investir dans un nouveau frigo mais ne savez pas quel modèle choisir ? Au-delà du budget, il est important de bien définir vos besoins en fonction de votre foyer, de vos habitudes de consommation et de la place disponible.
Quel volume privilégier par personne ? Quels sont les appareils les plus économiques ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre modèle de frigo et/ou congélateur.
Bien choisir son frigo
Après s’être familiarisé avec les notions de classes climatiques et énergétiques, vous partirez sur de bonnes bases pour faire un choix parmi les nombreux modèles sur le marché.
Dans un premier temps, choisissez sa capacité de stockage en fonction de la taille de votre foyer et de vos habitudes. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter 150 à 250 litres pour une personne seule. Pour un congélateur, on compte environ 50 litres par personne minimum.
Puis, il faudra choisir son agencement (pose libre, intégrable ou encastrable) en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine. Le type de froid (statique, brassé ou ventilé) sera à déterminer en fonction de vos habitudes de consommation et de votre budget. Prenez également en compte vos besoins en congélation. Et pour finir, regardez bien les garanties, le SAV et les conditions de livraison !
Dans cette rubrique, nous vous aidons à préciser vos critères pour investir dans le modèle de frigo le plus adapté !
Les différents types de réfrigérateurs
Il existe 5 familles de réfrigérateurs, classés selon leur volume et dimensions :
- Le standard à 1 porte : ce modèle aux dimensions standards convient à tous les types de consommateurs. Il existe avec ou sans compartiment fraîcheur, freezer ou congélateur.
- Le double porte ou réfrigérateur combiné, qui contient un congélateur (et non un freezer ou conservateur). Ces 2 portes superposées offrent davantage d’espace de stockage et de praticité.
- Le réfrigérateur grand volume, 2 portes (frigo américain) ou multiportes : il contient un espace réfrigérateur d’un côté, et un congélateur de l’autre. Il est souvent équipé d’un distributeur de glaçons et d’eau fraîche à l’avant. Spacieux et design, sa grande contenance en fait un modèle particulièrement adapté pour les familles nombreuses.
- Le « table top » : il s’agit d’un modèle réduit du frigo standard, qui se place sous un plan de travail : très pratique si vous vivez seul et que vous manquez d’espace.
- Le mini-frigo : aussi appelé minibar ou frigo compact, il s’agit du plus petit modèle à poser. Son faible encombrement est très pratique pour tout type d’aménagement ou pour accompagner vos déplacements.
Retrouvez ici tous les détails des différents modèles : stockage, performances, fonctionnalités, etc.
Les différents types de congélateurs
Ai-je besoin d’un congélateur, freezer ou conservateur ? Pour choisir le modèle adapté à vos besoins, il faut se pencher sur les performances de température.
2 critères permettent de répondre à cette question :
- Le degré de congélation, qui permet de faire la différence entre les différents types de conservation. Il est défini par des étoiles (1 étoile = −6°).
- Le pouvoir de congélation : exprimé en Kg, il détermine la quantité de produit qu’un appareil est capable de congeler sur une durée de 24 h (100 litres = 6,5 Kg).
Il existe 5 types de congélateurs :
-
- Le congélateur coffre,
- Le congélateur armoire,
- Le congélateur encastrable,
- Le congélateur bar.
Et pour les professionnels, nous faisons le point sur le surgélateur, cet appareil permettant de baisser la température des aliments très rapidement.
Pour tout savoir sur les différents types de congélateurs, consultez notre rubrique !