












De l'électromanger pour votre cuisine
Vous aimez cuisiner et vous souhaitez faire de bons repas vite et bien ? Consultez notre site pour savoir de quels appareils vous équiper
Vous avez trouvé votre modèle de four idéal ? Pour l’installer au mieux dans votre cuisine, quelques règles sont à respecter pour éviter tout problème liés aux fortes températures. Comme tout appareil électroménager, une bonne utilisation et des gestes simples permettent d’optimiser la consommation de votre four, et de limiter son entretien.
Retrouvez ici comment installer et entretenir votre four ou votre micro-ondes.
Nettoyer son four régulièrement est essentiel pour cuisiner avec un matériel sain et éviter les mauvaises odeurs. Dans un premier temps, quelques bons gestes d’usages préviennent l’apparition de tâches ou d’éclaboussures, comme privilégier une cuisson en papillotes ou utiliser le couvercle du micro-ondes.
Mais bien utiliser son four, c’est avant tout choisir le bon mode de cuisson associé au thermostat adéquat selon le résultat désiré, ce qui évitera toute surconsommation d’énergie.
Retrouvez tous nos conseils pour bien utiliser votre four et minimiser son entretien !
Il existe 2 manières d’installer un four :
Un micro-ondes peut s’installer sur un meuble adapté ou directement encastré dans le mobilier de la cuisine.
Dans un premier temps, il faudra définir l’emplacement idéal pour votre appareil : éloignez votre four du réfrigérateur pour éviter les pertes énergétiques. Sélectionnez un meuble résistant à la chaleur, et anticipez suffisamment d’espace entre le celui-ci et les parois de l’appareil afin de laisser l’air circuler. En ce sens, il est recommandé de prévoir une ouverture à l’arrière du four afin de laisser s’échapper la chaleur et assurer une bonne ventilation.
Enfin, vous devrez effectuer les branchements électriques avec précaution. Selon les modèles, vous avez 2 possibilités :
Si votre installation électrique est inexistante, faites appel à un professionnel !
Retrouvez ici tous nos conseils pour installer votre four dans les règles de l’art.
Le nettoyage de votre four dépendra du modèle :
Pour ces 3 types de fours, il est recommandé d’effectuer un nettoyage complet environ tous les 3 mois. À l’aide d’un produit décapant, il faudra retirer les tâches récalcitrantes sur l’ensemble de l’appareil, notamment les parois, la vitre, les grilles et les plaques. En revanche, il ne faudra pas l’utiliser sur les joints au risque de les abîmer !
Si vous ne tenez pas à utiliser des produits abrasifs, il est possible de nettoyer son four de façon écologique avec des ingrédients naturels et économiques, comme le bicarbonate de soude.
L’entretien four à micro-ondes est plus délicat : n’utilisez surtout pas de produit corrosif ou d’éponge abrasive !
Retrouvez ici toutes nos astuces pour nettoyer votre four ou votre micro-ondes sans l’abîmer !