L’électroménager des cuisines compte des appareils essentiels comme le réfrigérateur, le four micro-ondes ou encore le four électrique encastrable. Chaleur tournante, cuisson à la vapeur, convection, vous hésitez sur votre modèle de four. Considérez aussi votre choix en fonction des éléments intégrés au four. Le thermostat et la porte du four sont des critères à ne pas négliger. À suivre nos explications et les caractéristiques de trois éléments importants : la porte, le thermostat ou encore l’ampoule du four.
1 – La porte du four
Les portes sont un des éléments du four que vous devrez considérer lors du choix de votre four encastrable ou posable. Que vous pensiez à la sécurité avec une porte froide ou à un espace dégagé avec une porte escamotable, cet élément intégré est déterminant.
Quel type d’ouverture de porte choisir pour votre four ?
Avec 4 types de systèmes, les portes d’un four électrique ne sont pas que des accessoires. Leur sens d’ouverture facilite l’utilisation du four au quotidien. En fonction de l’espace dédié au four dans la cuisine, un système latéral ou à tiroir est peut-être plus cohérent.
La porte de four avec un système abattant
Les modèles de four avec une porte battante sont les plus courants. Ce système fonctionne avec une ouverture du haut vers le bas. Il suppose un dégagement suffisant devant le meuble. Avec ce type de porte, l’appareil se place aussi bien dans un meuble sous le plan de travail qu’au-dessus pour faciliter l’utilisation. Certaines portes peuvent servir de pose plats.
La porte de four à ouverture latérale
Le système latéral permet d’ouvrir la porte du four soit à droite soit à gauche. Pour un four installé en hauteur, c’est un élément pratique. Veillez à laisser un espace d’au moins 50 cm entre le mur et le four. La porte latérale permet également d’accroître la visibilité à l’intérieur du four et de déposer ou sortir les plats plus facilement.
La porte de four tiroir
Au catalogue des nombreux modèles de four, vous trouvez également le four avec une porte chariot. Monté sur rails coulissants, ce système permet de sortir les plats du four en toute sécurité. En effet, la plaque ou grille du four est solidaire de la porte. Sa position dans la cuisine est judicieuse sous le plan de travail.
La porte de four avec système rétractable
Une porte de four qui disparaît ? C’est possible avec la porte escamotable. Le système permet de glisser la porte, à la fin de l’ouverture, dans un logement. L’accès à la cavité du four est total. Cet élément de sécurité réduit les risques de brûlures.
Quid de la sécurité, porte de four froide ou tempérée ?
Si votre four est installé en dessous du plan de travail et en présence de jeunes enfants, un four avec une porte froide est vivement recommandé. Cette porte est constituée de 4 parois en verre. Lors de la cuisson, la température de la porte du four ne dépasse pas les 40°. La température de la porte est limitée à 60° en mode nettoyage par pyrolyse. Le prix des fours avec cet élément commence à partir de 500 euros. L’autre possibilité est le choix d’un four avec une porte tempérée. Elle est équipée d’une triple paroi. La chaleur est moindre par rapport à une porte de four standard.
2 – Le thermostat du four
Parmi les éléments intégrés au four, vous devrez aussi faire le choix d’un thermostat. Mécanique ou électronique, il permet de régler et de contrôler la température du four. Situé sur la façade, le thermostat est une molette ou un bouton à incrustation digitale.
Quel type de thermostat ?
Trois possibilités s’offrent à vous :
- Le thermostat mécanique : système des anciens modèles de fours, peu précis, la température est plus ou moins constante.
- Le thermostat électrique : associé à un capteur thermocouple, il offre une montée en température progressive et optimale.
- Le thermostat électronique avec affichage digital : chaleur précise à 0,5° près, la température de la cuisson est automatique en fonction des aliments.
Comment régler un thermostat ?
Le principe du thermostat est de gérer la température du four en fonction de la puissance de chauffe souhaitée. Pour cela, le thermostat est équipé d’un affichage de température. Ce sont soit des chiffres de 1 à 10 soit des repères de température indiqués en degrés Celsius.
Les valeurs à retenir :
- la température de cuisson tiède de 1 à 3 ;
- la température de cuisson presque chaude de 3 à 6 ;
- la température très chaude de 7 à 10.
Si votre four est équipé d’un thermostat avec des chiffres, il est très facile de faire la conversion de température. Il suffit de multiplier le chiffre par 30 : 7 pour une cuisson à 210°. Avec un four à chaleur tournante, et à température égale, ôtez 5 à 10 min de cuisson par rapport au temps préconisé.
3 – L’ampoule du four
Les éléments intégrés au four comprennent également l’ampoule. Cet élément, situé dans la cavité du four, en haut et au fond, doit pouvoir résister à une forte température. La puissance varie de 15 à 60 watts. L’ampoule est différente selon les modèles de fours encastrables. Si vous devez la remplacer consulter la notice de votre appareil pour en connaître le type exact.
L’ampoule a deux fonctions essentielles sur un four électrique :
- la surveillance de la cuisson des plats sans avoir à ouvrir la porte du four ;
- le témoin de chauffe du four, élément de sécurité de l’appareil.
Les éléments intégrés au four sont plus que de simples accessoires. Ils contribuent à améliorer l’utilisation du four et à faciliter la cuisson de vos plats. Les éléments intégrés au four sont aussi souvent associés à votre sécurité. Toutefois, d’autres accessoires comme le meuble, le type de plaque, la sonde de cuisson peuvent orienter votre choix.