Vous avez acheté un nouveau réfrigérateur ? Vous avez un ancien frigo ? Connaitre les zones de froid du réfrigérateur est important. Cela permet de mieux organiser le rangement des aliments dans votre réfrigérateur. Où ranger les fruits pour une bonne conservation ? Les légumes sont des denrées à ranger en bas du réfrigérateur. Mais comment garantir une bonne conservation de la viande ? Nos conseils vont vous aider à identifier les zones de froid du réfrigérateur. Cet article vous permet de préserver votre santé. Une mauvaise répartition des aliments favorise la prolifération des bactéries.
Où se trouve la partie la plus froide d’un réfrigérateur ?
Dans un réfrigérateur classique, la zone du frigo où la température est la plus froide est en haut. C’est contre-intuitif, l’air froid est lourd. La zone à température froide est la plus proche du freezer. La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut.
Dans les réfrigérateurs à froid statique sans bac à glaçons ni freezer, l’espace du frigo le plus froid sera parfois en bas. Attention, ce volume froid est au-dessus du bac à légumes. Ce type de réfrigérateur à froid statique a un air froid à forte humidité.
Où est la zone froide d’un réfrigérateur à froid ventilé ?
Un réfrigérateur à froid ventilé évite la corvée du dégivrage. Le système de ventilation du réfrigérateur évite l’humidité sur les parois du frigo. Quels sont les différents espaces de froid du réfrigérateur à froid ventilé ? Le froid ventilé est un froid identique dans tout le frigo. En théorie, il n’y a pas différents espaces de froid du réfrigérateur à froid ventilé. Cependant, un espace froid existe, signalé par une étiquette, mentionnant espace 0°C. Souvent, la mention « No Frost » (sans givre) accompagne ce type de frigo.
Où est la zone froide d’un frigo à froid brassé ?
Ce réfrigérateur fonctionne comme le frigo à froid statique. Mais, en plus, ce réfrigérateur a un ventilateur intérieur qui démarre sitôt la porte du réfrigérateur fermée. Il permet de faire redescendre rapidement la température pour retrouver le bon niveau de froid.
Le réfrigérateur à froid brassé comporte différents espaces de froid similaires à ceux des réfrigérateurs statiques. Souvent, la zone la plus froide est au-dessus du bac à légumes. Ce type de réfrigérateur nécessite un dégivrage. L’humidité s’accumule toutefois moins que pour les réfrigérateurs statiques.
Où sont les autres espaces de froid d’un frigo ?
Malgré les efforts des fabricants, les réfrigérateurs ont toujours des espaces différents de température. C’est plus prononcé dans les réfrigérateurs à froids statiques.
Mais les lois de la physique sont tenaces. Frigo à froid ventilé et frigo à froid brassé présentent, de façon nettement moins prononcée, des espaces de températures différenciés. 4 espaces de température existent pour un frigo classique.
La zone la plus froide du frigo n’est pas un congélateur !
Température basse, zone froide, zone à viande, zone à poisson, elle porte plusieurs appellations. Cette zone se trouve, le plus souvent, en haut du frigo, sous le bac à glaçon.
La température de cette zone est comprise entre 0 et 3°. Rangez-y viande et poisson cru, fromages, jus de fruits, crustacés, cuisine à décongeler. Mais ne confondez pas avec un congélateur ou un freezer.
La zone fraiche du réfrigérateur, 2ème zone de froid
Zone fraiche, zone intermédiaire, milieu du frigo, cette partie du réfrigérateur a aussi plusieurs appellations. À quel endroit précis est cet endroit frais ? Souvent, sur les deux étagères de l’appareil situées au-dessus du bac à légumes.
La température de fonction se situe entre 4 et 6°. Où placer les yaourts dans le frigo ? Justement à cet endroit, avec d’autres aliments. Rangez-y lait non ouvert, viande et poisson cuits, fruits, légumes cuits, fromages à pâte dure, pâtisseries.
Le bac à légumes, la 3ème zone de froid du frigo
La température monte, elle est à cet endroit d’un réfrigérateur à froids statiques entre 8 et 10°. Pour un frigo à froid ventilé, c’est l’inverse, cette zone est souvent la plus froide de l’appareil.
Pour les réfrigérateurs statiques, cette température de 8 à 10° est parfaite pour la conservation des légumes frais, fruits frais, et des fromages à affiner.
La porte, la 4ème zone de froid d’un réfrigérateur
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la porte du frigo est une zone de froid à part entière. C’est une zone de froid dite « tempérée », la température est de 6 à 8° suivant l’appareil. C’est parfait pour la conservation du beurre, des œufs, des condiments, des sauces, des boissons (jus de fruits, lait, eau, ouverts).
Pourquoi identifier les différents espaces de froid du frigo ?
L’agence nationale de santé sanitaire (ANSES) conseille de stocker les aliments à une température inférieure à 4°. Parmi les astuces, identifiez cette zone du frigo avec un thermomètre. Vous pourrez y stocker les aliments à risque : viande et poissons crus, produits d’origine animale et à base de viande. Procéder ainsi réduit les risques de développement des bactéries (Listéria) et des germes (Salmonelle).
Cet article sur les différents espaces de température des réfrigérateurs vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !