Lave-vaisselle
La vaisselle, quelle corvée ! Plus de la moitié des ménages français sont équipés d’un lave-vaisselle, alors pourquoi pas vous ? Plus économes, plus silencieux et moins encombrants, les modèles récents s’adaptent à tous les besoins. Toutefois, cet équipement reste un investissement conséquent à l’achat.
Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre modèle de lave-vaisselle.
Comment choisir son lave-vaisselle ?
Avant l’achat, il est légitime de comparer un cycle en machine / un lavage à la main, notamment pour bien prendre en compte leur consommation d’énergie et leur impact environnemental respectif. En réalité, ces facteurs dépendent du modèle, mais surtout de l’usage que l’on en fait : un lavage à la main non raisonné consommera davantage qu’un cycle de lave-vaisselle nouvelle génération. Pour optimiser l’utilisation de votre machine, retrouvez dans nos articles des écogestes simples à appliquer au quotidien.
Mais rentabiliser son lave-vaisselle, c’est avant tout choisir un modèle adapté aux besoins de son foyer via les critères suivants :
- Les dimensions : standard, « petite largeur » ou compact,
- La capacité, exprimée en nombre de couverts,
- Les fonctionnalités et programmations proposées,
- Le type de rangement des couverts, avec panier ou tiroir,
- La classe énergétique, qui déterminera vos dépenses énergétiques sur le long terme.
D’autres paramètres ont leur importance comme le bruit généré par l’appareil, le marché proposant des modèles silencieux pour un meilleur confort à l’utilisation. Selon les modèles, vous aurez le choix entre de nombreuses options permettant d’économiser toujours plus d’énergie : départ différé, mode demi-charge, mode économique…
Fonctionnement, consommation d’énergie et critères de choix, retrouvez dans cette rubrique les questions essentielles à vous poser avant votre achat.
Les différents types de lave-vaisselles
En fonction de l’agencement de votre cuisine, vous aurez le choix parmi 3 types de laves-vaisselles :
- Le lave-vaisselle pose libre, qui s’adapte à tout type de configuration,
- Le lave-vaisselle intégrable, à placer dans une niche pour une parfaite harmonie avec la pièce,
- Le lave-vaisselle encastrable, à intégrer dans le mobilier de sa cuisine.
Avec le développement des appareils combinés, les lave-vaisselles mixtes sont l’idéal pour les espaces restreints. Ces modèles sont associés à un four ou une cuisinière pour toujours plus de gain de place et de praticité.
Vous êtes professionnel ? Selon le nombre de couverts effectué quotidiennement, 3 modèles sont susceptibles de répondre à vos besoins : le lave-vaisselle frontal, à capot ou tunnel.
Comparez ici les différents types de lave-vaisselles les plus adaptés pour votre cuisine.
Entretenir son lave-vaisselle
Utilisé au quotidien, le lave-vaisselle est en proie aux dépôts de tartre, de graisse, de produits et de résidus alimentaires. En s’accumulant sur les parois, la pompe à vidange finit par s’obstruer et devient une source de mauvaises odeurs.
Pour éviter ce phénomène et limiter l’entretien du lave-vaisselle, quelques précautions d’usage s’imposent dans un premier temps, notamment éliminer les restes de nourriture de sa vaisselle et choisir un bon produit détergeant.
Si l’appareil est très encrassé, le lave-vaisselle ne peut plus évacuer l’eau correctement et provoque des fuites. Dans ce cas, il faudra vidanger l’appareil et réaliser un nettoyage complet.
Retrouvez tous nos conseils sur l’entretien, le nettoyage et le dépannage de votre machine.