Caractéristiques
Vous souhaitez investir dans un nouveau lave-vaisselle, mais vous vous demandez si cet achat vaut vraiment le coup. Parmi toutes les fonctionnalités du marché, vous ne savez que choisir et vous posez encore cette question : le lave-vaisselle est-il vraiment plus économique ?
Dans cette rubrique, nous faisons le point sur les avantages et inconvénients de cet appareil afin de vous guider dans votre choix.
Comment fonctionne un lave-vaisselle ?
Le fonctionnement d’un lave-vaisselle est plutôt simple. Une fois la vaisselle sale placée dans les 2 compartiments, des bras de lavage aspergent de l’eau pour nettoyer les ustensiles. Différents moulinets tournent sur eux-mêmes pour balayer un maximum de couverts. La partie du bas est arrosée par un jet à haute pression, utile pour les résidus tenaces sur les assiettes, casseroles et plats. La pale du dessus diffuse de l’eau à faible vitesse pour la vaisselle plus fragile, comme le verre ou le plastique. La disposition de la vaisselle avant lavage a donc toute son importance !
L’appareil passe par différentes phases de lavage, qui diffèrent selon la programmation. Le processus débute par un prélavage à froid, qui humidifie l’ensemble de la vaisselle. Puis, le lavage à chaud prend le relais et diffuse le produit versé dans la machine. L’eau est ensuite refroidie pour activer le rinçage. Enfin, le cycle se termine sur le séchage, dont le procédé varie en fonction des modèles : condensation ou ventilation.
Le programme doit être choisi en fonction du remplissage de la machine, du niveau de saleté et de la qualité de votre vaisselle. Aujourd’hui, le marché propose des appareils haut de gamme permettant d’adapter la programmation en fonction du contenu : cycles courts, trempage, mode économique, lavage automatique, etc.
D’autres options très utiles se retrouvent sur la plupart des modèles, comme le départ différé, la demi-charge ou des voyants indicateurs (niveau de sel, produits de rinçage, etc).
Pour en savoir plus, comparez les différentes fonctionnalités des lave-vaisselle dans notre rubrique !
Combien consomme un lave-vaisselle ?
Contrairement aux idées reçues, un lave-vaisselle ne consomme pas plus d’eau qu’un lavage à la main. C’est plutôt l’inverse : à titre de comparaison, un appareil récent consomme environ 12 litres d’eau par cycle, contre 60 litres pour un lavage à la main.
Idem pour l’électricité : un lave-vaisselle dépense environ 1 kWh par cycle, contre 2,5 kWh d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau lors d’un lavage à la main.
L’occasion d’investir et de faire des économies ! Mais pour véritablement rentabiliser votre achat, il est important de sélectionner avec soin sa classe énergétique. Celle des laves-vaisselles va de D à A+++. L’écart entre une machine A+++ et une autre A+ permettrait de faire un peu plus d’une centaine d’euros d’économies à l’année !
En complément, l’organisation du lave-vaisselle est très importante pour optimiser son utilisation : remplissez au maximum votre machine, et prélavez vos plats très sales afin d’éviter l’accumulation d’impuretés dans l’appareil. Il existe une multitude d’écogestes pour faire des économies sur le lavage de votre vaisselle !
Pour mieux appréhender la consommation que représente un lave-vaisselle, nous faisons le point dans cette rubrique.
Comment installer son lave-vaisselle ?
Il existe 3 types de poses de lave-vaisselles :
- Le lave-vaisselle à poser, à installer librement
- Le lave-vaisselle intégrable, qui se mêle au mobilier de la cuisine,
- Le lave-vaisselle encastrable, directement intégré dans une niche.
L’installation de cet appareil est à la portée de tous, à condition de respecter quelques règles. Dans un premier temps, il faudra choisir un emplacement stable, idéalement éloigné des sources de chaleur. Généralement, on place le lave-vaisselle à proximité d’un évier afin de faciliter l’accès aux raccordements d’eau et d’électricité.
Une fois l’emplacement définit, il s’agit d’effectuer correctement 3 raccordements :
- L’alimentation en eau,
- L’alimentation électrique,
- La vidange des eaux usées.
Selon le revendeur choisi, l’installation est parfois comprise dans l’achat de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’installer vous-même à l’aide de la notice de montage, ou par un professionnel. Cette prestation fait gonfler la facture, mais a l’avantage de vous protéger en cas de défaut de conformité.
Pour tout savoir sur l’installation de votre lave-vaisselle, consultez notre rubrique !