Vous avez acheté un four encastrable, il faut maintenant faire l’installation ! Vous pensez qu’installer un four encastrable est simple ? Poser le four encastrable dans le meuble de la cuisine ne suffit pas. Cet article est un guide pour installer un four encastrable.
Nous vous aidons vous donne des conseils pour vous poser les bonnes questions sur l’appareil. Faut-il protéger le cordon d’alimentation électrique du four ?
Comment choisir l’emplacement idéal du four ? Quelle ventilation prévoir pour évacuer la chaleur de la cuisson ? Lisez la suite dans ce guide en 5 étapes consacré à l’installation des fours encastrables.
1 – J’ai ramené le four chez moi après l’achat
Installer un four encastrable dans une cuisine demande de la méthode. L’appareil est encore dans son carton ? La première étape est l’ouverture du carton. Faites une ouverture propre dans le déchirer. Si l’appareil ne fonctionne pas, il faudra le réexpédier ou le ramener, un carton en bon état sera utile.
Pour sortir le four et le glisser hors du carton en sécurité, faites-vous aider. Posez le carton de l’appareil dans un espace propre, il est doté de circuit électrique, d’accessoires, de matériaux cassants.
2 – Je teste le four avant de faire l’installation
Tout appareil électroménager peut présenter des défauts de fonctionnement. L’achat d’un four neuf n’empêche pas de vérifier l’appareil. Avant d’installer un four encastrable dans une maison, testez-le.
Essayez de brancher le four sur une alimentation électrique. Si c’est un four gaz, tâchez de brancher un tuyau de gaz provisoire. L’idée est d’activer chaque mode de fonctionnement du four. Un appareil électroménager doit fournir un niveau de sécurité maximal.
3 – Je cherche l’emplacement du four
Vous ne savez pas où mettre votre four ? Vous vous posez de nombreuses questions : quelle hauteur pour four encastrable ? Où mettre le four dans une cuisine ? La place du four peut être déjà déterminée (cuisine aménagée), ou à trouver.
L’emplacement du four est déjà prévu
Vous avez une cuisine aménagée ? Dans ce cas, votre fournisseur a prévu une colonne de four, un meuble de four bas en ilot central ou sous plan de travail. Dans ce cas, installer un four encastrable est simple.
Le plan de cuisine a déjà prévu la place du four. Souvent, le four est en hauteur, dans le prolongement du plan de travail, près d’une plaque de cuisson.
Vous devez déterminer la place où encastrer le four
Four électrique ou four à gaz, déterminer sa place dépend de l’espace disponible dans la cuisine. Comment bien installer un four encastrable ? Éloignez-le du réfrigérateur.
Si votre four est trop proche de l’appareil, la chaleur dégagée va faire démarrer le réfrigérateur plus souvent. Il s’usera plus vite et consommera plus. Prévoyez aussi d’encastrer le four près d’un meuble de rangement de plats et d’électroménager. Pensez à installer votre four à proximité de l’alimentation électrique/gaz.
4 – Je procède au raccordement du four
Four à gaz, four électrique, avant d’encastrer votre four, vous devez régler la question de son branchement. Installer un four encastrable nécessite d’effectuer le raccordement électrique/gaz, et de vérifier le fonctionnement.
Raccordement électrique du four
Quelle section de fil pour brancher un four électrique ? Brancher un four électrique requiert des conducteurs électriques rigides de 2,5 mm2 de section.
Le four doit avoir son propre circuit indépendant, relié à un disjoncteur magnétothermique de 20 A (au pire un porte fusible). Pensez à couper le courant avant de faire vos travaux électriques. Une fois le branchement effectué, testez le four avant de l’encastrer.
Raccordement gaz de votre four
Un four propane ou butane utilise une énergie dangereuse. Pour installer un four encastrable, soignez votre branchement. Utilisez un tuyau élastomère ou un tuyau flexible inox à raccords mécaniques.
Les professionnels recommandent fortement l’usage du tuyau inox pour le branchement d’un four encastrable. Vérifiez sa conformité à la norme NF D 36-121 (propane et butane du réseau) et à la norme NFD 36-125 (butane et propane en citerne ou bouteille).
5 – Je procède à l’encastrement du four
Vous avez testé le four ? Le branchement électrique est bon ? Il n’y a aucune odeur de gaz ? Chaque mode du four démarre bien ? Maintenant, vous vous demandez comment installer un four encastrable ?
Glissez-le, à deux, dans la partie du meuble prévue. Prenez soin de tirer en même temps le câble électrique et/ou le tuyau propane – butane vers l’arrière. Ils ne doivent pas être en contact avec les parties chaudes de l’appareil.
Derniers conseils pour installer un four encastrable
Tous les fours encastrables ont deux petits trous en façade. Ces trous permettent de fixer les appareils au meuble. Pour les trouver, ouvrez la porte du four. Vous pourrez ensuite fixer le four au meuble avec deux petites vis.
Pour mieux installer un four encastrable dans une colonne de four, vous pouvez le poser sur un établi pliant et le faire glisser. Ayez toujours à l’esprit que le four est un appareil qui n’aime pas les chocs.
Cet article sur l’installation d’un four encastrable vous a donné envie de faire faire les travaux ? Contactez les professionnels de notre réseau !