Plaques de cuisson
Vous cherchez à aménager votre nouvelle cuisine ou à remplacer votre vieille gazinière ? La table de cuisson est un équipement indispensable : bien choisie, vous maîtriserez le rendement de vos préparations et gagnerez en efficacité ! On estime que l’ensemble des appareils de cuisson représentent environ 10 % de la facture d’électricité ou de gaz. Pour faire des économies d’énergie, le choix du modèle et de bons réflexes d’usage vont de pair.
Du choix du modèle à l’installation, découvrez tous nos conseils pour bien choisir vos plaques de cuisson.
Les critères de choix
Comme tout équipement culinaire, la plaque de cuisson doit refléter le cuisinier que vous êtes. Interrogez-vous sur vos modes de cuisson privilégiés : faire mijoter, saisir une viande, bouillir de l’eau, réchauffer un plat…
Pour sélectionner le bon modèle, vous devrez être attentif :
- Au nombre de foyers, de 1 à plus de 5,
- Aux dimensions des plaques et de leur encastrement,
- Au matériau : fonte, inox ou verre,
- À la consommation de gaz ou d’électricité,
- À la puissance des plaques, exprimée en watts.
Que vous recherchiez une cuisinière ou une table de cuisson, nous faisons le point sur les critères à prendre en compte dans votre choix.
Les différents types de plaques de cuisson
Il existe 2 grandes familles de tables de cuisson :
- La table au gaz : le type de cuisson le plus populaire et traditionnel, le gaz étant le chauffage le plus utilisé en France. Économique et simple d’utilisation, la plaque au gaz est appréciée pour sa réactivité qui permet de maîtriser tous les modes de cuisson.
- La table électrique : économique à l’achat, elle est cependant plus gourmande en énergie à long terme, du fait de sa forte inertie. La montée en température est donc plus lente, mais conserve davantage la chaleur, parfait pour faire mijoter des plats.
La table électrique se divise en 3 catégories :
- La plaque électrique avec foyer en fonte, un modèle ancien et économique. Chauffée par conduction, la montée en température est la plus lente et énergivore de tous les modèles. On distingue 3 modèles de plaque : à foyer automatique, à foyer rapide et à foyer thermostatique.
- La plaque vitrocéramique, plus évoluée que la plaque électrique traditionnelle. Selon la technologie (foyer radiant ou halogène), la montée en température sera plus ou moins rapide, mais offrira un meilleur rendement pour un tarif plutôt abordable.
- La plaque à induction : il s’agit de la plus récente et la plus performante des technologies, fonctionnant par magnétisme avec des ustensiles adaptés. Certains modèles comportent des zones modulables, où il est possible d’ajuster la taille et l’emplacement des plaques de cuisson.
Et pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, la plaque mixte permet de combiner vos modes de cuisson favoris, et donc de cuisiner avec polyvalence. Cependant, prévoyez un prix d’achat et une consommation deux fois plus élevée !
Pour sélectionner le mode de cuisson qui vous convient le mieux, consultez notre revue comparative dans cette rubrique.
Installation et entretien
En fonction des dimensions du modèle et de la configuration de votre cuisine, vous pourrez envisager 3 types de pose :
- La plaque de cuisson « posable », à installer directement sur un plan de travail ou un meuble,
- La plaque de cuisson encastrable, conçue pour être installée dans le plan de travail d’une cuisine aménagée,
- La gazinière piano, un équipement de grande capacité qui comporte plus de 5 feux. Ce système est utilisé par les professionnels ou des particuliers qui cuisinent beaucoup.
Si vous manquez de place ou que vous souhaitez compléter vos plaques de cuisson, pensez aux équipements d’appoints comme le réchaud ou le domino. Ce petit module de 2 foyers peut s’encastrer dans votre plan de travail, et multiplier vos possibilités culinaires. Il existe même des fonctionnalités inédites, comme le domino barbecue, friteuse, wok, plancha…
Dans cette rubrique, découvrez comment installer votre plaque de cuisson et nos conseils d’entretien pour assurer leur durée de vie.