Robot de cuisine
Dans la famille du petit électroménager, le robot culinaire est probablement l’appareil proposant le plus de fonctionnalités. Cuiseur-vapeur, blender chauffant, appareils connectés multifonctions… Toutes ces technologies permettent de multiplier ou de complexifier les préparations culinaires, en bref : se simplifier la vie tout en se faisant plaisir ! Pas facile de choisir parmi les innombrables modèles sur le marché, dont les prix varient parfois du simple au triple !
Comment choisir son robot ménager ? À travers notre revue, nous vous aidons à y voir plus clair.
Les critères de choix
Que recherchez-vous ? Gagner du temps, des recettes plus élaborées, une meilleure technologie ? Si l’offre est si diversifiée, c’est pour correspondre à tous les besoins, des débutants un peu pressés aux cuisiniers les plus aguerris.
Pour vous aider dans le choix de modèle, référez-vous aux éléments qui le composent :
- Le nombre de bols et leur capacité, allant de 0,5 L à 4L,
- Le type de moteur et les vitesses, électrique ou à induction,
- La puissance : allant de moins de 500w jusqu’à 950w,
- Le design et la finition, qui détermine la durée de vie de l’appareil (métal ou plastique).
Identifiez quelques fonctionnalités indispensables pour vous : hacher, pétrir, couper, trancher, mixer, râper, émincer, concasser, fouetter, battre, émulsionner, extraire le jus… Si vous manquez de temps, les appareils connectés programmables à distance sont un atout de taille !
N’oubliez pas de considérer l’espace dont vous disposez, sachant qu’il existe des appareils compacts pouvant se fixer aux murs ! Enfin, déterminez le budget que vous souhaitez mettre et soyez attentifs aux garanties, gage de fiabilité en cas de défaut de fabrication.
Pour vous aider à affiner vos critères de choix, consultez notre rubrique !
Les types de robots et leurs fonctionnalités
On peut classifier les robots ménagers en 3 grandes familles :
- Les robots pâtissiers : ils se composent d’une cuve sur un socle et d’un bras qui pétrit, mélange ou fouette vos préparations pâtissières.
- Les robots mixeurs : faits pour mixer, hacher ou râper toutes sortes d’aliments. Ils sont composés d’un bol mixeur, de disques trancheurs, de grilles d’épaisseur variables et pour certains d’un accessoire extracteur de jus ou presse-agrume.
- Les robots cuiseurs : très polyvalents, ils prennent en charge toutes les étapes de préparation, de la découpe à la cuisson des aliments. Avec ses programmes automatiques, les multicuiseurs gèrent la température, le temps et le mode de cuisson pour des performances impressionnantes.
Très souvent combinés, les robots de cuisine peuvent proposer 6 typologies de fonctionnalités :
- Les robots avec centrifugeuse, pour les amateurs de jus de fruits et légumes,
- Les robots avec blender, pour les préparations de purées, soupes, smoothies ou cocktails…
- Les robots avec pétrin, pour concocter toutes sortes de pâtes à pain, pizzas, crêpes…
- Les robots avec presse-agrume, pour extraire jusqu’à 90 % du jus des fruits,
- Les robots avec hachoir,
- Les robots émulsionneurs.
Investir dans un robot multifonction, c’est gagner de la place en évitant l’accumulation de petits appareils spécifiques que l’on ne finit par ne plus utiliser.
Comparez ici les différents modèles et trouvez l’appareil idéal pour concocter vos mets culinaires !
Zoom sur les accessoires
Certains modèles permettent de compléter les fonctions au fur et à mesure de l’utilisation. Ainsi, il est possible d’acheter séparément divers modules complémentaires : hachoirs, râpe, presse-agrumes, panier vapeur, verre doseur…
Vous pourrez ainsi remplacer vos pièces en cas d’endommagement, et compléter votre collection sans réinvestir dans une nouvelle machine.
Retrouvez ici différents accessoires et ustensiles indispensables pour compléter votre robot de cuisine !