Dans la majorité des cas, une machine à café est utilisée de façon régulière. Pour éviter que votre appareil ne s’use rapidement, il est recommandé de prévoir un entretien régulier. Ce nettoyage vous permet de continuer à déguster un café de qualité et de prolonger la durée de vie de votre machine à café. Sans entretien, le tartre s’installe et des impuretés peuvent se déposer sur les différentes pièces qui composent votre cafetière. À quelle fréquence nettoyer sa machine à café ? Quels produits privilégier pour le nettoyage d’une cafetière ? Comment détartrer facilement une machine à café ? Découvrez nos conseils très pratiques dédiés à l’entretien de cafetière pour bénéficier encore longtemps de votre machine à café favorite !
À quelle fréquence effectuer l’entretien de sa cafetière ?
Après une évaluation rapide de votre machine à café, vous constatez que votre appareil est rempli de tartre et que l’expresso qu’elle produit n’a plus le même goût ? Il est temps de procéder au nettoyage de votre cafetière ! Pour éviter d’en arriver à une situation aussi extrême, l’idéal est d’effectuer un entretien régulier de votre machine à café. Que vous possédiez une cafetière manuelle ou automatique, la fréquence d’entretien dépend de trois facteurs :
- l’intensité d’utilisation ;
- la complexité de l’appareil ;
- la dureté de l’eau utilisée.
Concrètement, cela signifie qu’un entretien mensuel est nécessaire pour une machine à café d’entreprise tandis qu’un nettoyage trimestriel peut se révéler suffisant pour une cafetière familiale utilisée deux à trois fois par jour. En ce qui concerne le type de cafetière, une machine à grains exige une entretien beaucoup plus régulier qu’une cafetière à filtre car la mécanique est bien plus complexe. Enfin, plus votre eau est calcaire, plus votre cafetière va s’entartrer rapidement. L’eau laisse un dépôt blanc sur les parois de votre machine à café vous obligeant à utiliser régulièrement un produit de détartrage.
Comment nettoyer sa machine à café ?
Selon le type de cafetière, l’entretien des machines peut varier. Faisons le point sur le nettoyage à effectuer en fonction de votre modèle de machine à café.
Entretien d’une cafetière à filtre
Le détartrage d’une cafetière à filtre peut s’effectuer en versant un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans le réservoir de la machine. Au niveau des proportions, on utilise deux tiers d’eau pour un tiers de vinaigre blanc. Une fois le dépôt calcaire éliminé, vous pouvez finaliser l’entretien de votre machine à café en la rinçant à l’eau claire.
Entretien d’une machine à expresso à capsules ou à dosettes
Si vous utilisez une machine à expresso telle que les cafetières Nespresso ou Senseo, l’usage du vinaigre blanc est déconseillé car trop corrosif pour certaines pièces de ces machines. Au contraire, les produits détartrants peuvent être utilisés sans danger, leur composition incluant un inhibiteur de corrosion. Vous pouvez donc effectuer l’entretien de votre machine à expresso avec un détartrant sous forme de pastilles ou de gel en remplissant le réservoir et en faisant couler l’eau. Il convient de renouveler cette opération de nettoyage jusqu’à disparition complète du dépôt de calcaire. Il est également nécessaire de nettoyer toutes les pièces amovibles de votre machine à expresso.
Entretien d’une machine à expresso professionnelle
Parmi les machines à expresso professionnelles, on peut citer les machines à grains Delonghi ou encore les machines Espresso Point. Ces dernières exigent un entretien plus complet. Pour la plupart, elles possèdent un voyant rouge qui s’allume pour signaler qu’un détartrage s’avère nécessaire. Certains modèles sont même dotés d’un cycle d’auto-nettoyage.
Sur ces machines à café, l’utilisation du vinaigre blanc est également déconseillé. Vous pouvez effectuer le détartrage avec un produit détartrant sous forme de pastilles ou de gel. Certains éléments de la machine à café nécessitent un entretien spécifique :
- Pour une machine à grains, il faut vider régulièrement le bac à marc et procéder à son nettoyage une fois par semaine pour éliminer tout dépôt de graisse ou de moisissure.
- Le nettoyage du groupe de percolation doit être effectué chaque fois qu’un kilo de café a été consommé, autrement dit toutes les 150 tasses environ.
- Le circuit-lait doit bénéficier d’un entretien régulier.
Quels produits d’entretien privilégier pour le nettoyage d’une machine à café ?
L’utilisation du vinaigre est souvent préconisé pour le nettoyage des machines à café. Ce produit naturel peut être efficace dans certains cas mais d’autres produits se révèlent parfois nécessaires pour l’entretien de votre machine à café.
La cartouche filtrante
Plus qu’un produit d’entretien, la cartouche filtrante agit de façon préventive pour limiter au maximum l’apparition du calcaire sur votre machine à café. Elle vous offre une eau pure en retenant :
- le calcaire ;
- les métaux lourds ;
- les autres minéraux.
Certains modèles de machine à café possèdent un emplacement spécifique pour accueillir la cartouche filtrante. Si ce n’est pas le cas de votre cafetière, deux possibilités s’offrent à vous :
- Utiliser de l’eau filtrée ;
- Utiliser un sachet de filtration pour le réservoir.
Le produit détartrant liquide ou sous forme de pastilles
Ces produits vous permettent d’éliminer le tartre en profondeur même dans les recoins les plus inaccessibles de votre cafetière. Des marques comme Bosch ou Melitta vous proposent ce type de produits détartrants très efficaces.
Le produit nettoyant liquide ou sous forme de pastilles
Ces produits vous permettent de vous débarrasser des dépôts de café ainsi que des traces d’huiles et de graisse qui peuvent nuire sensiblement à la qualité de votre café.
Besoin d’aide pour choisir ou entretenir l’électroménager de votre cuisine ? Consultez nos fiches dédiées aux différents appareils qui vous facilitent la vie en cuisine : réfrigérateur, four, micro-ondes, lave-vaisselle, etc.