Utilisé par de nombreuses familles au petit déjeuner, au brunch, au déjeuner ou au goûter, le grille-pain est un équipement indispensable dans nos cuisines. Il permet de préparer des toasts croustillants et plus ou moins grillés, en fonction de vos goûts et du type de pain. On trouve divers modèles de grille-pain sur le marché, du moins cher au plus technique, et il est souvent difficile de s’y retrouver. Notre guide d’achat vous présente les différents types de grille-pain et leurs caractéristiques majeures pour vous aider à choisir le grille-pain qui correspond à vos usages.
Obtenir un devis pour l’installation d’électroménager !
Pourquoi acheter un grille-pain ?
Plébiscité par une grande majorité de foyers, le grille-pain cumule les atouts. Il est :
- Économique, puisqu’il coûte moins de 100 euros (son prix de départ avoisine les 20 euros) ;
- Durable, puisqu’il a une durée de vie moyenne de 12 ans ;
- Polyvalent, puisqu’il permet de réchauffer différents produits, comme des viennoiseries, des brioches, des bagels, des pains burger etc. ;
- Peu énergivore, puisqu’il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un four électrique (selon prix-elec, il consommerait moins de 15 kWh par an) ;
- Rapide, puisqu’il grille les éléments en une à trois minutes.
Les différents types de grille-pain
Surnommé « toaster » dans certains pays, comme au Canada ou aux États-Unis, le grille-pain fait partie des appareils électriques les plus répandus dans le monde. On distingue deux styles de grille-pain : le modèle vertical, qui est le plus répandu ; et le modèle horizontal, qui ressemble à un mini-four.
Le grille-pain vertical
C’est le grille-pain le plus classique. Cet appareil petit et compact se présente généralement sous une forme rectangulaire ou cubique. Il se compose de deux fentes ou plus, dans lesquelles on glisse les toasts. Contrairement au grille-pain horizontal, le modèle vertical ne permet pas de réchauffer des petits fours ou des croque-monsieur.
Le grille-pain horizontal
Le grille-pain horizontal peut ressembler à un mini-four ou à un barbecue électrique, avec ses grilles chauffantes. Plus encombrant, ce type de grille-pain permet de toaster des tranches plus grandes, mais aussi de réchauffer des viennoiseries (croissants, brioches), croque-monsieur et bouchées. À la différence du modèle vertical, le grille-pain horizontal ne possède pas de fentes. Il suffit de déposer les éléments à toaster sur ses grilles. Le grille-pain horizontal est également plus onéreux que le modèle vertical.
Les critères à prendre en compte
Avant de vous décider à acheter un grille-pain, il est primordial de cerner vos attentes et de connaître les éléments qui vous aideront à faire votre choix. Chaque grille-pain a ses propres spécificités et accessoires.
Le nombre de fentes
Les grille-pain verticaux sont généralement dotés de deux à quatre fentes. En toute logique, les appareils contenant quatre fentes sont évidemment plus volumineux que les modèles basiques à deux fentes.
La taille des fentes
Tenez compte également de la taille des fentes, aussi bien en longueur qu’en largeur, surtout si vous voulez toaster de grandes et larges tranches de pain, une demi-baguette, de la brioche, des bagels ou des pains burger.
Le thermostat
La majorité des grille-pain possèdent un bouton de réglage du thermostat, sur une échelle de 1 à 6. Cela permet de définir l’intensité de cuisson de votre toast. En plus du thermostat, la plupart des modèles sont également munis d’un bouton d’éjection pour interrompre la cuisson et sortir la tranche de pain en urgence.
La puissance
Un grille-pain performant doit avoir une puissance électrique d’au minimum 850 watts. Pour une utilisation plus régulière, optez pour un modèle plus puissant qui consomme environ 1000 watts.
Les accessoires (ramasse-miette, support réglable, remontée extra-haute)
Certains modèles de grille-pain sont agrémentés de différentes options pour une utilisation optimale. Ils peuvent notamment être dotés d’un ramasse-miette, qui facilite leur nettoyage. Cela évite que des miettes restent en décomposition à l’intérieur de l’appareil.
Certains grille-pain sont aussi équipés d’un support réglable, qui repose au-dessus des fentes. Cet accessoire permet de réchauffer facilement des aliments plus gros qui ne rentreraient pas dans les fentes, comme des pains burger ou des bagels.
Il existe enfin des grille-pain avec un système de remontée extra-haute, qui permet d’éjecter les tranches facilement. Cela vous évite de vous brûler les doigts au moment de récupérer vos tartines.
La fonction décongélation ou réchauffage
De plus en plus d’équipements possèdent cette option très utile. La fonction décongélation permet de réchauffer d’anciennes tranches de pain que vous aviez placé au congélateur. Certains grille-pain disposent aussi de la fonction réchauffage, pour réchauffer les tartines préalablement grillées et qui auraient séché.
Le matériau du grille-pain
Privilégiez les grille-pain en inox ou en métal, qui auront une durée de vie plus longue que les modèles en plastique. Ils seront également plus faciles à entretenir. Il existe également des appareils au look vintage avec leurs couleurs pastels, ou des équipements plus classiques, à l’aspect chromé.